Les mamans sont les plus intelligentes, c’est scientifiquement prouvé

Il est connu sous le nom de « syndrome du neurone unique », mais la science vient de prouver qu’il n’existe pas ! Il s’agit du nom d’un état traditionnellement associé aux femmes enceintes reflétant le sentiment qu’ont certaines d’entre elles de voir leur temps de réflexion ralentir, et leurs capacités d’organisation et de mémorisation se réduire, sous l’effet de la fatigue et des changements dans l’organisme.

Une étude menée en 1997 avait même montré que la taille de leur cerveau perdait en volume… Mais de nouvelles recherches mettent à mal cette théorie, et montrent qu’au contraire, la grossesse est l’occasion de devenir plus concentrée, plus agile d’esprit et plus empathique. Un neurologue américain a mené des travaux sur des rats, qui peuvent selon lui s’appliquer aux femmes, et montrer que les futures mamans sont vraiment les plus intelligentes. (On n’en doutait pas, nous !)

Ses analyses mettent en évidence que les mamans rates, omnivores, sont plus efficaces pour chasser afin de nourrir leurs petits, mais aussi que leurs capacités cognitives, notamment la mémoire, sont boostées. Autre point positif, elles se montrent moins anxieuses et savent mieux réguler leur stress après avoir eu des petits.

Quant à la réduction du cerveau, le chercheur explique que ce n’est que temporaire. En effet, certaines zones du cerveau, liées à l’empathie et au raisonnement, gagneraient même plutôt en taille une fois la naissance passée. Des qualités que toute jeune maman se doit de posséder !

À lire aussi