- Accueil
- Parentalité
- Papa
- Interview
Interview
Présente-toi en quelques mots… Je m’appelle Stéphane (on se fait la bise ?). Je suis un papa tout neuf depuis le 24 Mai 2017. Mais rassurez-vous j’ai déjà le package cernes, fatigue, et bâillements au bureau. Il n’a pas tardé à arriver celui-là ! J’adore écrire et raconter mes expériences. J’essaye de toujours employer le ton de l’humour, simplement parce que je suis comme ça. On me dit souvent que j’écris comme je parle.
Sommaire
Papa de… d’un magnifique, exceptionnel, « trop choubidou » petit garçon (en toute objectivité bien entendu..) nommé Gabriel !
Décris-nous ton blog… Alors, alors, mon blog what is it ? J’ai créé ce moyen de communiquer pour faire transpirer un peu de mon imagination et mon originalité sur une feuille blanche pixélisée. J’aborde des sujets, de toutes formes, comme l’allaitement (par exemple) que j’ai vécu en tant que « spectateur » d’une réalité complexe et tabou. J’essaye aussi de faire parler nos petites têtes blondes, en créant un article sur les difficultés que rencontrent les parents à comprendre ce que veulent dire leurs bébés. Ou encore un article sur les derniers instants avant de rentrer dans la vie de Papa (avec en guest star « Mr Concret », je vous laisserai le lire pour comprendre), la réaction lors de l’annonce de la perte des eaux.. tout ça tout ça (VDP ou Vie de Papa). En tous cas j’essaye de faire passer des messages ou bien des constatations sur certains sujets. J’essaye aussi de montrer que nous ne sommes pas nés « parents » mais qu’on le devient, simplement. Au-delà de ça, c’est aussi un blog, où je peux très bien parler de voyages, de sports, mais pour ça je range ma casquette de papa, histoires de quelques lignes pour raconter mes expériences, ou dévoiler des astuces, des plats à cuisiner…
Qu’est ce qui t’a motivé à écrire sur ton expérience de papa ? Ce qui m’a motivé, je dirai c’est cette nouvelle expérience, ce nouvel univers. Un peu comme si on atterrissait dans un autre monde, un monde dans lequel, on est face à nos questions, inquiétudes, doutes. Mais aussi un monde où nous ne nous reconnaissons pas vraiment parce qu’on se transforme. On apprend beaucoup sur nous-même. J’ai une passion pour l’écriture, et mes protagonistes que sont ma femme et mon fils, ne font qu’alimenter mes idées d’articles.
Quelle est ta plus grande fierté de papa ? C’est lorsque je suis rentré pour la première fois à la maison avec le statut de « Papa ». Je tenais mon fils qui était dans le maxi cosy. Je suis arrivé devant la porte. Et je me suis dit « Tu vois le petit truc qui gigote ? C’est ton fils… tu peux en être fier. »
Quel est ton plus beau souvenir de papa ? Ma plus grande fierté, c’est le premier regard fixe de mon fils lors de son biberon. J’ai l’impression qu’il voulait me dire « Merci Papa ». La création du lien entre un père et son fils s’est faite à cet instant. Nos regards pleins d’amour se sont croisés, et les larmes sont montées… aussi.
Quelle importance tient ton papa dans ta vie ? Mon père est la personne que j’admire le plus au monde. Notre famille est passée par des évènements difficiles, comme le décès de ma maman. Il a repris le flambeau et a tenu les deux rôles, avec force, patience et amour. Il a toujours été présent pour nous. Malgré ses journées difficiles au travail, il faisait tout pour nous montrer que tout allait bien. J’entendais son réveil qui sonnait à 4h du matin. Mes parents se sont beaucoup sacrifiés pour nous, pour que nous ne manquions de rien, et qu’il y ait toujours de quoi manger à table. Je ne les remercierai jamais assez.
Portrait chinois, spécial papa
Si j’étais un prénom, je serais… Christian : Pourquoi ? Parce que je pensais étant petit, qu’on changeait de prénom une fois adulte. Et moi j’avais choisi Christian, au cas où. Je trouvais que ça faisait classe. Bon ben je m’appelle toujours Stéphane.
Si j’étais un article de puériculture, je serais… un body croisé ! Pourquoi ? Parce que c’est hyper pratique tiens ! Une belle invention. Vraiment !
Si j’étais le premier mot de mon enfant, je serais…. « Maman » ou « Baban » Parce que ma femme fait énormément pour notre fils. Elle arrive à attraper la fatigue, le stress et le doute, et les mettre de côté. C’est mon héroïne. Elle inspire le respect. J’ai énormément d’estime pour ma femme. J’aimerais que mon fils lui dédie son premier mot.
Si j’étais un souvenir extraordinaire avec bébé, je serais…. Les premiers changements de couches, à la maternité. Notre petit bout était sur la table à langer. Je change sa couche et tout fier, constatant qu’il n’y avait pas un cadeau trop costaud pour mes débuts, je commence à prendre de quoi le nettoyer, et en me penchant, j’ai senti un truc chaud sur mon tshirt.. Eh bien.. il n’avait pas fini en fait.
Si j’étais un doudou, je serais….Agrafe ! Oui Agrafe est une girafe. Elle est toujours là sur la table à langer pour les changements de couches. Elle rassure avec sa douce mélodie.
Si j’étais une chanson / comptine pour bébé, je serais…. « Une chanson douceuhhhh, que me chantait ma mamaaaan… ». N’étant pas trop aux faits des comptines. J’en ai créé une pour lui, rien que pour lui.. et ça marche !
Si j’étais un souvenir d’enfance, je serais…Lorsque que j’ai eu ma Playstation ! Après le repas, ma mère m’avait appelé dans la cuisine pour me dire qu’ils n’avaient pas pu l’acheter parce qu’elle était trop chère, et qu’ils ne pouvaient pas se le permettre cette année. J’étais hyper triste. Et en fait, pour la remise des cadeaux, j’ai eu une enveloppe, et en fait c’était une chasse au trésor… et le trésor était : la Playstation. Je crois que c’est la première fois que j’ai pleuré pour un cadeau.
Si j’étais une bêtise d’enfant, je serais… De se mettre du poivre dans les yeux. Bah quoi… ?
Si j’étais un papa célèbre, je serais…. Barack Obama ! Il a l’air d’être marrant calme, posé, plein d’humour.
Si j’étais une maman, je serais….Ma femme. Sans aucun doute. Elle arrive à avoir de l’humour même à 2h du mat’, lors d’un changement de couches. Elle sait me faire rire, elle sait rassurer, et est pleine de tendresse.
Si j’étais un jouet, je serais…. Une voiture téléguidée ! D’ailleurs j’aimerais de nouveau en avoir une.
Si j’étais une marque pour enfants, je serais… Dodie ! Ils font des biberons sympas. Après je dirais Peg Pérégo (je sais ça fait deux), mais ils ont fait un transat, qui fait aussi table haute pour les bébés. Chapeau l’artiste !
Si j’étais un conte de Disney/ héros pour enfant, je serais…. Timon! Parce que c’est une mangouste. Je suis assez fan des mangoustes. Il me fait rire, parce qu’il répète ce que dit Pumbaa, en disant qu’il a une meilleure idée. J’adore la scène où il porte un costume de vahiné devant les hyènes.
Pour les contes de Disney, je dirais « Le Roi Lion »… forcément.
Pour découvrir son blog, cliquez ici