Le co-dodo, pour ou contre ?

La pratique du co-dodo revient en force aux États-Unis mais aussi en Europe. Cette pratique consiste à faire dormir bébé dans le lit des parents, et les Français sont de plus en plus nombreux à le faire. Et on peut dire que le co-dodo fait parler de lui : psychologues, pédiatres et parents ne cessent de débattre de ses avantages et de ses inconvéniants. Bon moyen de créer une complicité avec bébé pour certains, cruel manque d’intimité pour d’autres, sans compter les risques pour la santé pointés du doigts par plusieurs études, le co-dodo est loin de faire consensus.

Pour les adeptes, le co-dodo favorise la croissance et l’allaitement des enfants, en rendant les tétées plus fréquentes. Pour les parents fatigués de se relever toute la nuit, dormir avec bébé facilite grandement les choses. Autre argument : l’enfant serait rassuré par la présence de ses parents et dormirait donc mieux.

Mais si les parents sont plus proches de bébé, et peuvent ainsi le surveiller plus facilement, les détracteurs du co-dodo disent que cela ne réduit pas les risques. Ainsi, nombreux sont ceux qui dénoncent les menaces pour la sécurité de l’enfant. Ainsi le risque d’étouffement par un parent ou par les draps et oreiller est fréquent, de même que les chutes du lit conjugual.

La présence de bébé dans le lit cause souvent des problèmes d’intimité dans le couple. D’autant que l’enfant peut avoir du mal à quitter le lit parental le moment venu, et à se montrer indépendant sur le long terme. Les pro co-dodo disent qu’à ce sujet, pas d’inquiétude, car l’enfant va naturellement accepter de quitter le lit des parents vers l’âge de un an. Mais pour certains parents, cela peut être long, et le processus peut s’avérer compliqué à gérer.

Qu'en dit la science ?

Plusieurs études soulignent une corrélation entre le co-dodo et la probabilité de mort subite du nourrisson. La dernière en date concluait que chez les nourrissons de moins de 3 mois, 75% des décès concernaient ceux qui dormaient dans le même lit que leurs parents. En 2013, une autre étude montrait déjà que le co-dodo quintuplait le risque de mort subite, mais les campagnes de prévention n’ont pas réussi à endiguer cette pratique, puisque le nombre de parents qui couchent le bébé dans leur lit n’a pas diminué depuis.

Cependant une dernière étude montre un léger bénéfice cognitif pour les enfants ayant dormi avec leurs parents la première année de leur vie. Ils seraint moins angoissés et plus confiants que les autres.

Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin et si vous souhaitez dormir avec votre bébé, quelques précautions sont à prendre. Ainsi, il vaut mieux éviter de couvrir bébé avec une couette, de le coucher sur un oreiller, au bord du lit ou sur un matelas trop mou. Les berceaux spécial co-dodo, qui s’attachent au bord de votre lit sont notamment tout à fait indiqués, car très pratiques et sécurisants. Et bien sûr, vous pouvez également opter de ne pas faire dormir bébé dans votre lit, mais dans votre chambre, du moins les premiers mois, afin de vous rendre les nuits plus pratiques.

À lire aussi