Comment guider bébé vers l’autonomie ?

Les trois premières années de la vie de votre enfant sont peut-être celles qui passent le plus rapidement. Bébé évolue très vite et fait des progrès considérables ! L’apprentissage de l’autonomie fait partie des grandes étapes de son développement, mais comment le guider dans cette voie ?

Voici quelques conseils pour favoriser la prise d’autonomie de votre petit et pour l’aider à bien grandir :

  • Montrez-lui que vous lui faites confiance.

Donnez-lui de petites missions qu’il peut réaliser à son échelle, assurez-lui qu’il en est tout à fait capable et encouragez-le de la voix. Lors de la préparation d’un gâteau par exemple, vous pouvez lui donner la responsabilité de verser les ingrédients dans un bol, ou de remuer la préparation avec la grande cuillère en bois.

  • Ne l’aider pas pour tout, tout de suite.

Non, bébé n’est pas en sucre, il est assez grand pour accomplir certaines tâches tout seul. Il n’arrive pas à enfiler son blouson ou à mettre un disque dans son autoradio ? Ne vous précipitez pas : encouragez-le ou bien montrez-lui une première fois comment faire en lui demandant ensuite de recommencer tout de suite. Cela l’aidera par la suite a être plus adroit et débrouillard.

  • Responsabilisez-le.

Donnez-lui des consignes à respecter s’il veut être un peu plus autonome et lorsqu’il fait une erreur, réfléchissez avec lui à ce qu’il aurait pu faire pour que les choses se passent autrement.

  • Soyez patiente !

Le chemin vers l’autonomie est long et il y aura des loupés. Il est vrai que bébé prend plus de temps à accomplir certaines tâches que si vous le faisiez à sa place, mais il est parfois nécessaire de prendre du temps pour l’aider à bien grandir. Ce ne sera jamais du temps perdu !

À lire aussi