S’inspirer de l’étranger : top 10 des prénoms allemands

Si vous souhaitez que le prénom de bébé soit rare, ou même unique, vous pouvez inventer un prénom… ou vous inspirer de l’étranger. Aujourd’hui, on s’intéresse à l’Allemagne et on vous propose notre sélection des prénoms les plus jolis, auxquels vous n’avez peut-être pas pensés.

Sommaire

Garçons

  1. Amalrich : À prononcer « Amalrik » ou « Amarliche ». Ce prénom a pour origine le nom d’une ancienne famille royale wisigothe, les Amali et le terme « ric » qui signifie « puissance, pouvoir, prince ». Son équivalent français est Amaury .
  2. Erwin : Les allemands le prononcent « Ervine ». D’origine indo-européenne, ce prénom est issu des termes « era », qui signifie « honneur », et « win » qui signifie « ami ».
  3. Franz : À prononcer « Frantz ». Ce prénom provient du latin « Francus », et signifie « libre ». Ce nom a dès son origine été utilisé pour désigner les Francs. Il dérive du prénom français François.
  4. Gustav : À prononcer « Goustaf » ou « Goustav ». Ce prénom provient de l’ancienne langue germanique et signifie « combattant » ou « prospère ». Il s’agit du prénom de nombreux rois de Suède mais aussi de peintres, écrivains… et même d’un moine miraculeusement guéri au VIe siècle.
  5. Ludwig :  À prononcer « Loudwig » ou « Loudwich ». Le célèbre prénom de Beethoven provient du prénom germanique Hlodowig, dont les termes « Hlod » et « wig » signifient respectivement « gloire » et « combat ».
  6. Jörgen : À prononcer « Yorgen » ou « Yeurgen ». Il s’agit de l’équivalent du prénom français Georges. Il dérive du prénom suédois Jurgen qui provient du grec « gheorghios », qui signifie « travailleur de la terre ».

Filles

  1. Edda : Il s’agit du nom de deux célèbres recueils de poèmes sur la mythologie des peuples germaniques du Nord, et notamment sur les prouesses de certains héros, l’Ancien et le Nouvel Edda apparus vers 1300. Le terme « ed » signifie « richesse ».
  2. Helmina : Voici le diminituf de Wilhelmina, à prononcer « Vilelmina ». Ce prénom vient du latin « will » qui veut dire « volonté » et « helm » qui veut dire « protection ». Il dérive du prénom masculin Wilhelm, l’équivalent de Guillaume en français.
  3. Naomi : Il s’agit de l’équivalent du prénom français Noémie. Il provient de l’hébreu « no’omi » qui signifie « douce, gracieuse, charmante ».
  4. Magda : Ce prénom vient de l’hébreu « Migdal » qui veut dire « haute tour » et de Magdala, le village d’où vint Marie la Magdaléenne, nommée Marie de Magdala, ou encore aujourd’hui Marie-Madeleine.

À lire aussi

Auprès de ma blonde

Voici une longue chanson très mélodieuse pour dé…