Prénoms de bébé fleuris

Avec le mois de Mars revient le printemps. Les bourgeons sur les arbres, les oiseaux qui chantent, il y a de quoi se réjouir. Pourquoi ne pas s’inspirer de cette bien jolie saison pour trouver le prénom de votre enfant ? Les prénoms de fleurs et de plantes redeviennent tendance, et nous trouvons que c’est tant mieux !

Pour les petites filles

Rose : le prénom romantique par excellence, Rose vient du latin « Rosa », pour la couleur et la fleur. Un prénom pour les petites filles délicates et raffinées.
Violette : pour les petites fleurs mauves qui poussent dans nos jardins. Un prénom très doux, et pleins de mystère.
Hanaé : Voilà un prénom de plus en plus populaire depuis le début des années 2000. Aux sonorités très délicates, Hanaé signifie fleur en japonais. Peut aussi s’écrire Anaé.
Marguerite : Marguerite, un prénom aussi délicat et tendre que la petite fleur du même nom.
Iris : Iris est aujourd’hui un peu démodé, mais c’est un prénom qui a du caractère, pour les petites filles tenaces et dégourdies.
Capucine : Les capucines sont ces petites fleurs colorées qui poussent en pleine nature. Un prénom qui respire la joie de vivre
Hortense : Hortense avait été un peu abandonné au début des années 2000, mais depuis quelque temps, il regagne du terrain, en surfant sur la mode des prénoms rétros.
Anémone : Anémone, un prénom rigolo et original, qui rappelle les vacances, le soleil et la nature.
Lila : Un prénom pour un hymne à la nature, et à ces merveilleuses fleures pales et très parfumées
Camélia : Romantique et poétique, et idéal pour toutes les amatrices de littératures classiques, auxquelles les camélias font tout de suite penser au roman de Dumas.

Et pour les petits garçons :

Zoran : À la fois doux, exotique et parfaitement dans le thème, le prénom signifie fleur en arabe. Il connait une popularité croissante.
Olivier : Originaire du latin, et signifie Olive, c’est aussi le nom de l’arbre dans lequel elle pousse. Mais Olivier a aussi des origines religieuses, car Saint Olivier c’était un prêtre irlandais du XVIIe siècle.
Narcisse : Narcisse est un personnage de la mythologie amoureux de son reflet… Mais c’est aussi une très jolie fleur blanche  et dorée qui pousse près des lacs.
Jasmin : Sa version féminine Jasmine est plus populaire, mais Jasmin est un très mignon prénom de petit garçon qui fait honneur aux fleurs de jasmin. Il est très rare.
Ambroise : L’ambroisie est une jolie plante verte, pourquoi ne pas s’en inspirer en nommant votre petit garçon Ambroise ?
Romarin : Une alternative plus originale et plus fleurie que Romain, Romarin a gagné en popularité ces dernières années.
Hyacinthe : Assez démodé, Hyacinthe a beaucoup été donne au XIXe et XXe siècle. Nous le conseillons néanmoins pour son petit côté rétro et romantique.
Florian : Honneur aux fleurs avec Florian, puisqu’en latin, le prénom signifie « fleuri ».
Autre alternative, Florent :  un prénom tout aussi délicat et a la même étymologie, puisqu’il signifie « floraison » en latin.
Lupin : Lupin est redevenu populaire avec la série des Harry Potter, dans lequel le jeune sorcier a pour professeur un M. Lupin. Le lupin est une plante légumineuse très colorée.

À lire aussi