Top 10 des prénoms royaux

Les rois et les reines de l’Histoire nous impressionnent toujours autant. Courageux, grandioses, élégants, éduqués, cultivés, gracieux et mystérieux, ils sont pour beaucoup des modèles. Pourquoi ne pas vous en inspirer pour choisir le prénom de bébé ? Même s’il ne sera pas toujours le roi de la maison !

  1. Louis : Ce prénom est sans doute le prénom royal le plus connu. Il est celui de nombreux rois français et provient du prénom Clovis qui dérive lui-même du prénom germanique Hlodovic, qui signifie « glorieux au combat ».
  2. Edward : Édouard pour la version française, ce prénom provient des termes germaniques « ed » et « warden » qui signifient « gardien des richesses, du trésor ». C’est le prénom de 11 rois anglais et d’Edouard Ier, roi du Portugal au XVe siècle.
  3. Elizabeth : Il s’agit du prénom de nombreuses princesses et reines de plusieurs pays tels que l’Angleterre, le Danemark, la Russie, la France ou encore la Pologne. Il provient du prénom hébraïque Elisheva qui veut dire « mon dieu est mon serment ».
  4. Henri : Ce prénom est entre autres celui d’Henri VIII roi d’Angleterre et d’Irlande au XVIe siècle, qui eut pas moins de 6 épouses, mais également celui d’Henri IV, roi de France, premier souverain de la branche des Bourbons.
  5. Charles : Issu du latin Carolus, ce prénom est celui du roi français Charles 1er et ses variantes ont donné les prénoms de Charlemagne, Juan Carlos Ier roi d’Espagne ou encore Carl Philip de Suède. Il signifie « époux », homme ou « travailleur ».
  6. Anne : Anne Stuart fut reine d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse dès 1702.  Elle fut la dernière reine de la Maison Stuart. C’est aussi le prénom d’Anne de France, dite Anne de Beaujeu, princesse et régente au XVe et XVIe siècle.
  7. Alphonse : Alphonse fut le prénom de dix-huit rois d’Espagne comme Alphonse le Troubadour, Alfonse le Magnanime ou Alphonse X de Castille par exemple. Alphonse de Poitiers était aussi le frère du roi Saint Louis. Ce prénom a pourtant une origine germanique !
  8. Marguerite : Margareth pour la version anglaise. Marguerite de France, ou Marguerite de Valois fut reine de France et de Navarre au XVIe siècle grâce à son mariage avec Henry IV. La reine-marguerite est même une très belle fleur.
  9. Alix : Alix de Champagne-Jérusalem fut reine de Chypre grâce à son mariage avec Hugues 1er, mais c’est aussi le prénom d’Alix ou Adèle de Champagne, épouse de Louis VII et reine de France au XIIe siècle.
  10. Aliénor : Aliénor fut le prénom de reines de nombreux pays tels que l’Angleterre, la Bulgarie, le Danemark, la France, la Pologne ou encore le Portugal. Aliénor d’Aquitaine fut l’épouse d’Henri II, reine de France puis reine d’Angleterre.

À lire aussi

J’aime la galette

« J’aime la galette » fait partie du clan des…