- Accueil
- Bébé
- Prénoms
- Top 20 des prénoms qui commencent par i
Top 20 des prénoms qui commencent par i
Parfois, lorsque l’on n’a toujours pas décidé du prénom que portera bébé, on peut tout de même avoir une petite idée de ce que l’on veut : un prénom court, un prénom long, un prénom anglais, un prénom rare, ou qui comporte une consonance précise… Aujourd’hui, on s’intéresse aux prénoms qui commencent par un i.
3 min de lecture
- Iris : Un prénom de fleur parfait pour une petite fille. C’est aussi le nom d’une déesse dans la mythologie grecque, une messagère des dieux. Iris vient du grec « iridos » qui signifie « arc-en-ciel ».
- Iman : Iman est un prénom arabe féminin, fréquemment donné en Egypte, au Liban, dans le Caucase et en Syrie. Sa variante, Imany, est un prénom d’origine berbère qui signifie « l’âme ».
- Isabella : Voici une variante italienne du prénom Isabelle, qui provient lui-même du prénom Elisabeth qui était au départ, en Espagne, formé de l’article défini « el » et du nom « Isabeth »
- Ianis : Ce prénom dérive du prénom Jean et vient du prénom hébraïque Yehohanan, qui signifie « dieu fait grâce ».
- Ida : Ida est un prénom féminin d’origine grecque mais aussi germanique avec les variantes Ide, Itta, Ita ou Itte.
- Idryss : Idryss, ou Idriss, est un prénom d’origine galloise. Il vient des termes « lud » et « ris » qui signifient respectivement « le seigneur » et « vif ». Il se rapproche également de l’arabe « darasa » qui veut dire « étudier ».
- Ilana : L’origine de ce prénom est hébraïque, il s’agit de la version féminine du prénom Ilan. Ces deux prénoms proviennent d’anciens termes botaniques qui se rapportent au terme « arbre ».
- Ilissa : Ce prénom est une variante du prénom Elissa qui est lui-même le diminutif d’Elisabeth, « elisaba » en hébreu, qui signifie « dieu est plénitude ».
- Ilyam : Variante d’Illiam. Il s’agit d’une forme dérivée du prénom William, qui dérive lui-même du prénom germanique Wilhelm dont la signification se rattache à la « volonté ».
- Ina : Ina pourrait provenir du nom d’un dieu scandinave, Ing. Ce fut également le nom d’un roi Saxon au VIIIe siècle.
- Inès : Ce prénom dérive du prénom latin Agnes. Celui-ci provient de l’adjectif agnê, qui signifie « sacré », mais aussi « fleuves » ou « divinités ».
- Irina: Irina est un prénom d’origine grecque. Il vient du terme “eirênê” qui veut dire “paix”. Ce fut notamment le prénom de trois impératrices d’Orient.
- Isaac : Isaac est un prénom masculin d’origine hébraïque dont la signification se rapporte au terme « rire ». C’est aussi le prénom d’un personnage important de la Bible et du Coran.
- Irwan : Voici une variante du prénom Erwan, d’origine bretonne et celtique.
- Ismaël : Ce prénom provient également de l’hébreu et signifie “Dieu a entendu ma demande”. Dans la Genèse de la Bible, il est le premier fils d’Abraham.
- Iuna : Voici un très joli prénom rarement donné. Il peut s’écrire Una ou Yuna et se rapporte au nom d’une sainte bretonne. Comment ne pas penser à la lune, reine de la nuit, en entendant ce prénom ?
- Ivana : Ce prénom dérive du prénom Jeanne et vient de l’hébreu Yo et hânan qui signifient « Dieu est miséricordieux ».
- Irène : Comme Irina, une variante, Irène provient du grec “eirene” qui signifie “paix”. Dans la mythologie grecque, Irène est une divinité allégorique de la paix.
- Ivy : À prononcer “Aïe-vi”, il s’agit d’un prénom anglais. Il vient du celte « yv » qui veut dire, « if, arbuste ».
- Icare : Dans la mythologie grecque, Icare est le fils de l’architecte Dédale. Il est connu pour avoir volé trop près du soleil…
À lire aussi
Naissance / Premiers jours
Ces photographes qui dédient leurs oeuvres… aux bébés
Capturer la beauté touchante, la pureté innocente et les mimiques…
Prénoms
Top 10 des prénoms inspirés de la chanson française
La grande préoccupation des parents : choisir un prénom…