Top 20 des prénoms longs pour baby boy

Les prénoms longs ont bien souvent une sonorité élégante et raffinée. Composés ou bien dotés de 3 syllabes ou plus, voici nos favoris, à piocher pour votre bébé, pour une petite touche chic et charmante. Et gardez à l’esprit qu’avec un prénom long, on pourra aussi trouver un diminutif sympa, pour un petit surnom rigolo et affectueux.

  1. Alexandre : un prénom de conquérant, fortement connoté ainsi en raison du personnage historique Alexandre le Grand. Il vient du grec « défense de l’humanité ».
  2. Antonin : Doux et enfantin, le prénom Antonin est une variante d’Antoine, et vient du latin « inestimable ».
  3. Anthony : Variante du précédent, mais modernisée, et plus proche de la version italienne et espagnole « Antonio ». Un prénom chaleureux.
  4. Benjamin : Un prénom qui sent bon le soleil puisqu’il provient de l’hébreu « fils du Sud ».
  5. Constantin : Un prénom qui a aussi une grande portée historique, grâce à l’empereur Constantin, premier empereur chrétien. Le prénom signifie « constant » en latin.
  6. Dimitri : Du grec « amoureux de la terre », un bien joli prénom !
  7. Emmanuel : À forte connotation religieuse, Emmanuel signifie en hébreu « Dieu est avec nous.
  8. François-Xavier : Notre premier composé de la liste, François-Xavier est à la fois un classique, et un prénom indémodable. François vient du latin « libre » et Xavier signifie « maison neuve » en basque. Mais au-délà de l’étymologie c’est la référence à des personnages historiques qui viennent enrichir le sens du prénom, notamment ici Saint François-Xavier, célèbre prêtre jésuite espagnol.
  9. Guillermo : Ce prénom d’origine espagnole aux doux accents du Sud, est une variante de Guillaume. Étymologiquement c’est une contraction du germanique « volonté » et « protection ».
  10. Jonathan : Un autre prénom d’origine hébraïque, donné très couramment. Il signifie « Dieu a donné ».
  11. Judicaël : Le prénom provient du breton, mais il est de plus en plus donné en dehors de cette belle région. Il signifie « seigneur généreux ».
  12. Ludovic : Tiré du germanique, un prénom de petit battant, qui signifie « illustre au combat ».
  13. Nathanaël : De l’hébreu « il a donné », un prénom pour petits généreux, dont les sonorités douces séduisent de plus en plus de parents.
  14. Nicolas : Un prénom qui connaît encore beaucoup de succès en France, et qui signifie « victoire du peuple » en grec.
  15. Olivier : Un de nos prénoms favoris issu de la nature. Olivier est en effet tout droit tiré du latin « olives », et c’est bien sur le nom du bel arbre qui porte ces fruits.
  16. Pierre-Louis : Autre prénom composé de cette liste, Pierre-Louis marie deux des prénoms français les plus donnés et les plus traditionnels, et reste un des prénoms composés préféré des Français pour cette raison.
  17. Sébastien : Après avoir un peu perdu de vitesse, Sébastien retrouve un peu grâce aux yeux des Français. Il est tiré du grec « respecté ».
  18. Souleymane : De plus en plus de Français choisissent d’appeler leur petit garçon Souleymane. C’est un prénom d’origine arabe, qui signifie « sain, entier ».
  19. Stanislas : Un prénom rarement donné mais dynamique, et à la jolie signification tirée du slave « commandeur prestigieux ».
  20. Timothée : Un prénom un peu démodé, mais son diminutif, « Tim », est en revanche de plus en plus donné comme prénom à part entière. Il signifie « honorer Dieu ».

À lire aussi