Le carnet, la mémoire santé de votre enfant

Remis dès la naissance, votre carnet est encore tout beau, tout neuf. Il va se remplir au fur et à mesure des consultations que suivra nécessairement votre enfant. Rempli régulièrement et avec soin par votre médecin, ce carnet simple et bien agencé, vous donne les outils pour suivre la bonne croissance de votre enfant.

Le carnet doit vous accompagner dans toutes les consultations médicales (pédiatre, PMI, spécialiste, visites médicales à l’école). Surveillez avec attention les 3 courbes de croissance de votre enfant : le carnet de santé vous donne des renseignements sur son développement psychomoteur.

Des pages pour vous conseiller

Le carnet de santé contient aussi des pages sur des sujets de prévention. Petit résumé :

  • Le rythme de bébé : il est nécessaire de respecter ses horaires de repas et de coucher. Il doit vivre dans un endroit calme et préservé de la pollution (tabagisme passif). Son alimentation est prescrite tous les mois par votre médecin. Il doit dormir sur le dos dans une chambre chauffée à 19°C maximum et de préférence dans une gigoteuse. Enfin ne le laissez jamais seul sur la table à langer ou dans son bain.
  • Le dépistage des troubles sensoriels : les troubles de la vision et de l’ouïe peuvent retarder son développement. Soyez vigilants aux yeux rouges, aux yeux qui louchent, ou au regard inexpressif. À la naissance, il doit réagir à un bruit inhabituel, à 8 mois, il doit émettre plusieurs syllabes. En cas de doute, un examen ophtalmologique et auditif est possible dès ses premières semaines.
  • La santé bucco-dentaire. La qualité des dents de votre enfant dépend de son alimentation et de son hygiène.
    À surveiller de près : les sucreries, le grignotage et une nourriture trop molle. L’enfant ne mastique pas assez pour renforcer ses dents et ses gencives. Il peut se brosser les dents dès 18 mois, voire dès la première dent, et utiliser du dentifrice vers 3 ans. Consultez un dentiste deux fois par an. Surtout pas de biberon d’eau sucrée avant de dormir.
  • Les accidents domestiques. Attention aux chutes, aux noyades (20 cm d’eau suffisent) et aux brûlures notamment avec des liquides chauds.

Indispensable à chaque consultation

  • Mémento de ses maladies et de ses soins. Il se présente par tranche d’âges : 0-3 mois, 5-9 mois, 10-24 mois, 24-36 mois, 3-5 ans, 6-12 ans, 12-16 ans, 16-20 ans et après 20 ans. Pour chaque tranche, des feuilles d’examen répertorient la date de la consultation, l’âge, le poids, la taille, le périmètre crânien pour les bébés, le descriptif de l’examen et les régimes ou les traitements éventuels. Le médecin signe et appose son cachet à chaque consultation. Des feuilles de bilan font le point sur sa croissance au fil des âges : à la naissance, au 4e mois, au 9e mois, au 24e mois, entre 3-4 ans, entre 5-6 ans, entre 10-12 ans et le bilan en vue de la pratique d’une activité physique.

Le carnet de santé, un précieux souvenir

Ce carnet de santé va accompagner votre enfant de la sortie de la maternité jusqu’à sa majorité. À cet âge de responsabilité, vous pourrez le lui transmettre. Imaginez-le feuilletant le recueil de sa santé. Qui sait, au fil des pages, il se souviendra peut-être de son époque casse-cou, de sa fracture du bras et de ce joli plâtre décoré par toute la famille. Plus tard, il se fera un plaisir de comparer son poids et sa taille de naissance avec ceux de son propre enfant. Voici un bel héritage à préserver dès aujourd’hui.

Les courbes de croissance de votre enfant

  • Poids et taille. Demandez à votre médecin de le faire ou reportez vous-même le poids et la taille de votre enfant à chaque consultation.

Tous les mois pendant la première année puis une fois par trimestre jusqu’aux trois ans de votre enfant. Ensuite, deux fois par an suffisent. Vous remarquez un plateau dans sa courbe de croissance ? Demandez des précisions au médecin. La première année, la croissance est fulgurante. Votre bébé prend en moyenne 25 centimètres pour 6 kilos. La seconde est beaucoup plus calme avec « seulement » 10 centimètres pour 2 kilos environ.

Suivre les vaccinations de votre enfant

  • Les vaccins obligatoires et conseillés. Au cours de la petite enfance, seul le DT Polio est obligatoire. Il agit à la fois contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Le BCG qui protège de la tuberculose est fortement recommandé pour les enfants accueillis en collectivité. Les vaccins conseillés sont le ROR (rougeole, oreillons, rubéole), l’antihaemophilus (certaines méningites), et les vaccins contre la coqueluche, l’hépatite B et le pneumocoque.
  • Suivre le calendrier. Ces vaccins se programment tout au long de l’enfance et parfois au-delà (poliomyélite). Le suivi des rappels est impératif pour assurer leur efficacité.

Les trois certificats obligatoires

Trois bilans nécessitent la remise d’un certificat pour votre caisse d’allocations familiales. Vous retrouvez chaque descriptif de ces consultations sur une page double. Le premier bilan a lieu à la naissance. Il rappelle le résultat de tous les examens effectués au sein de la maternité. Score d’Apgar, le positionnement correct des os (fémurs, clavicules), le tonus, l’ouïe, la vue, etc. L’enfant est pesé et mesuré. Ce bilan précise aussi le type d’allaitement choisi (maternel ou artificiel). Le second bilan a lieu à 9 mois. Il donne des précisions sur l’environnement du bébé, des informations chiffrées sur sa croissance et sa corpulence ainsi que son développement psychomoteur. Enfin, le dernier examen obligatoire s’effectue à 24 mois. Il précise le nombre de dents que possède votre enfant.

Surveiller le développement psychomoteur de votre enfant

Le carnet de santé assure aussi le suivi du développement psychomoteur. Ses compétences sont des gages de bonne santé de votre enfant. Votre médecin s’assure, par des tests simples, qu’il a bien assimilé certaines aptitudes.

Dès la naissance, le pédiatre vérifie les réflexes dits archaïques du bébé comme le réflexe de succion, le réflexe d’agrippement, la marche automatique, le réflexe de Moro (autoprotection)…

  • À 4 mois, votre bébé doit pouvoir par exemple jouer avec ses mains, attraper un objet tendu vers lui, tenir sa tête droite en position assise, répondre à un sourire par un sourire…
  • À 9 mois, il doit tenir assis sans appui, réagir à son prénom, répéter une syllabe ou saisir un objet en utilisant son pouce comme une pince…
  • À 24 mois, il marche, obéit à un ordre simple, construit une tour avec des cubes…
  • Entre 3 et 4 ans, il enlève seul un vêtement, dit son sexe, tient sur un pied, trace un trait vertical sur une feuille…
  • Entre 5 et 6 ans, il attrape une balle au rebond, peut décrire une image, maîtrise la gauche de sa droite, parvient à distinguer les différents moments de la journée (matin, midi, soir)…

Une nouveauté : la courbe de corpulence

Deux graphiques supplémentaires ont été ajoutés dans le carnet de santé. La courbe de corpulence chez le garçon et la fille de 0 à 22 ans. Face à la hausse de l’obésité infantile, cette nouvelle courbe permet de suivre l’évolution de l’adiposité, d’après le nombre de kilos et la taille de l’enfant. La corpulence augmente rapidement jusqu’à 12 mois pour baisser en douceur jusqu’à 6 ans et augmenter régulièrement par la suite.

À lire aussi