Des vitamines pour un bébé épanoui en hiver

L’hiver est la saison la plus redoutée des parents. En effet, un rhume, une grippe ou une otite sont très vite arrivés. Pour un bébé en bonne santé, jouez la carte des vitamines !

Tout d’abord, pour les bébés allaités au sein, n’oubliez pas : le lait maternel est bon pour la santé. Riche en nutriments et en vitamines, il est l’atout santé de votre bébé en hiver.  Et s’il contient tout ce dont bébé a besoin, les laits en poudre sont aussi enrichis, et tout à fait adaptés aux besoins des petits en hiver. Les premiers mois, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre, il vous aidera à établir des menus idéaux, et décidera si il faut donner autre chose à bébé, comme des vitamines supplémentaires par exemple.

Les fruits et légumes, c’est parfois un vrai casse tête pour que votre enfant acceptent d’en manger. Pourtant, ils sont pleins de vitamines B et C.

Un conseil : usez et abusez des jus de fruits et de légumes frais, pressés ou mixés, si votre bout’chou refusent les fruits en morceaux. N’oubliez pas d’autre part que les légumes perdent en vitamines une fois cuits, donc mieux vaut les acheter frais et les manger en crudités… sauf si vous les faites cuire à la vapeur, là c’est le top ! D’ailleurs, pour des recettes vapeur, une récente application pour smartphone propose pleins d’idées originales.  Pensez « produits de saison ». En été par exemple : tomates,  poivrons, courgettes, concombres,  melons, abricots, pêches… Plus frais, ils sont aussi plus riches en vitamines. Pensez aussi à la purée qui donne un autre goût aux légumes, souvent plus parfumé.

Le poisson frais, une fois par semaine, c’est super pour sa teneur riche en acides gras oméga 3. On vous conseille le « poisson blanc », type cabillaud, au goût moins prononcé que le saumon, et que les jeunes enfants préfèrent généralement.

Enfin pour le magnésium, offrez-lui un petit plaisir gourmand : un carré de chocolat noir à la fin du repas !

À lire aussi

Un grand cerf

Votre bébé est un grand curieux et ouvre de…