Apprendre à masser bébé

Savoir masser son bébé, un vrai plus pour sa santé. Votre enfant sera plus détendu, aura plus de facilité à dormir… Les massages peuvent aussi parfois le soulager de certaines douleurs. Et elle favorise la tendresse et la communication avec votre petit bébé. Quelques conseils pour avoir les bons gestes.

Avant même de penser technique, nous vous conseillons de choisir un moment adapté : avant le coucher ou la sieste, voilà des moments tout indiqués, car le massage aidera bébé à se calmer et favorisera le sommeil. Pour que bébé soit bien installé et éviter qu’il n’attrape froid, veillez à ce que la pièce soit bien chauffée et n’hésitez pas à couvrir d’une petite couverture la partie du corps que vous ne massez pas. Quelques conseils de bon sens, mais utiles : veillez à bien vous laver les mains et enlever toutes bagues qui pourraient griffer votre petit.

Installez bébé devant vous, en position allongée. Le truc est de toujours garder une main en contact avec son corps pour le rassurer. On applique des petites pressions fermes mais délicates, en commençant sur ses membres. Il faut faire tout doux pour ne pas lui faire mal, mais appliquer suffisamment de pression, pour ne pas le chatouiller. Commencez par les pieds et les jambes, et finissez par le torse. Les pieds en particulier, sensibles car plein de terminaisons nerveuses, peuvent réellement détendre bébé si ils sont bien massés. Placez le pied au creux de votre main, et appliquer des petites pressions circulaires sur la plante. On évitera en revanche le crâne, trop fragile. Le dos peut être massé, mais bébé est souvent moins confortablement installé sur le ventre.

Quelques tutoriels :

  • Massez bébé en huit étapes : très complet, il montre comment masser efficacement et rapidement toutes les parties du corps.
  • Massage anti-coliques : oui, le massage peut aussi apaiser les douleurs et avoir un effet thérapeutique. Les coliques du nourrisson peuvent faire souffrir votre bébé, voilà une vidéo qui vous donnera la technique pour l’aider. Le massage peut aussi être réalisé avec des huiles essentielles, comme on vous le montre ici.
  • Pleine de bons conseils, cette vidéo résume tout ce qu’il faut savoir avant de commencer à masser bébé.

À lire aussi