Compote de poires à la vanille (à partir de 5 mois)

Ça y est, bébé se lasse de son biberon et demande à goûter de nouvelles saveurs avec force gesticulations ? Adaptés dès les premiers mois de la diversification alimentaire, les fruits sont parfaits pour les premières dégustations ! Apprenez à les cuisiner crus, cuits, en compotes, en petits morceaux, associés à des laitages ou saupoudrés d’épices, selon l’âge de bébé…

Ingrédients

  • 2 petites poires mûres, sucrées et juteuses
  • 1/2 gousse de vanille

Préparation

Lavez soigneusement, épluchez et coupez les poires en petits dés. Mettez-les à cuire avec une cuillère à soupe d’eau minérale dans une petite casserole à fond épais, sur feu très doux. Ajoutez dans la casserole les grains que vous aurez prélevés dans la 1/2 gousse de vanille, fendue en longueur. Laissez compoter vingt bonnes minutes, puis mixez finement.

Dégustation

Disposez la préparation dans un bol coloré et laissez-la tiédir. Avant de la servir à bébé, testez la température sur l’intérieur de votre poignet. La douceur de la poire dont le goût est réhausser par le parfum de la vanille va le familiariser avec un fruit dont il ne pourra plus se passer !

Bébé et les allergies

Si bébé possède un terrain familial « allergique », introduisez progressivement les fruits dans son alimentation, en recueillant toujours l’avis de votre pédiatre en cas de doute. Le kiwi, le melon, la pêche et certains fruits rouges peuvent être allergisants. Pour les premières dégustations de ces fruits, commencez par de toutes petites quantités, pour tester la réaction de votre bout de chou !

À lire aussi

Les antibiotiques

En France, les enfants sont les premiers consommateurs d’antibiotiques,…