Comment faire pour que la cohabitation entre bébé et votre animal se passe bien ?

Vous êtes une maman comblée, et surtout complètement gaga de votre bébé. Mais vous aimez aussi beaucoup Médor, Félix ou Glouglou… Cela fait des années que votre petit animal vous tient compagnie ! Alors comment faire pour que les deux cohabitent ensemble au mieux ? Suivez le guide !

Bon on ne va pas se mentir, un poisson rouge ne devrait pas être trop perturbé par l’arrivée de votre enfant. En revanche, pour les petits mammifères poilus, chiens et chats surtout, c’est plus compliqué. Quelques conseils sont à respecter pour assurer la sécurité de bébé et de votre animal, et pour qu’ils deviennent à leur tour les meilleurs amis du monde.

  • Ne pas mettre à l’écart votre animal. Continuez à bien vous en occuper, à le câliner et si c’est un chien dans la mesure du possible à le sortir autant qu’avant. Sinon, il pourrait se sentir jaloux et éventuellement se montrer agressif.
  • On fait sentir l’odeur de bébé à l’animal dès que possible pour qu’il s’habitue. On reste très vigilante quand on présente bébé pour la première fois et on observe la réaction de son animal. Si celui-ci se montre agressif, séparez-les, et présentez de nouveau bébé à votre compagnon poilu à un autre moment. On félicite l’animal s’il se montre doux et calme avec bébé. On s’assure qu’il ne le lèche pas… bébé est vulnérable au manque d’hygiène et microbes.
  • On ferme la porte de la chambre de bébé quand il dort, et on ne le laisse pas seul par terre en présence de l’animal. La tête de bébé ne doit jamais être à portée de l’animal.
  • D’ailleurs, il faut être toujours dans la pièce avec eux deux quand ils sont ensemble. Bébé peut crier et effrayer l’animal, celui-ci peut avoir des réactions imprévisibles, donc mieux vaut être là pour éviter toute catastrophe.
  • Jouez avec eux deux, en même temps, quand bébé commence à s’assoir, se tenir debout et marcher. Ainsi vous veillez à ce que bébé ne soit pas mis en danger et vous lui apprenez à s’amuser tranquillement avec l’animal sans faire de gestes de brusques.

À lire aussi

Cardigan précieux

Pour assister à une réception, ce charmant tricot bordé de…

Jouet Éléphant

Réalisez ce ravissant éléphant indien et complétez-le…