Bébé en avion : nos conseils pour que tout plane

Même nourrisson, bébé peut voyager avec vous en avion. Les compagnies aériennes acceptent les tous petits, et le personnel de bord vous aide souvent à ce que tout se passe pour le mieux. Voici nos conseils pour que le voyage se déroule sans encombre.

  1. Sauf au cas où vous devez partir en urgence, mieux vaut vérifier que tous les vaccins de bébé sont à jour avant le départ. Votre pédiatre peut vous donner de précieuses recommandations pour que le vol se passe bien, n’hésitez pas à vous tourner vers lui en cas de doute.
  2. Réservez si possible à l’avance, vous serez ainsi épaulé par le personnel de l’avion et vous pourrez bénéficier de lit bébé pour les long courriers. À l’enregistrement, vous devrez rappeler que vous êtes avec un bébé, vous pourrez entrer dans l’avion en priorité et on vous expliquera que faire de la poussette. Certaines compagnies vous permettent de la garder jusqu’au dernier moment.
  3. Les vols les plus courts sont les meilleurs. Mais si vous partez pour un long voyage, programmez votre départ plutôt de nuit, ainsi bébé pourra dormir pendant quelques heures.
  4. Pensez aux papiers d’identité. Bébé devra avoir sa propre carte d’identité, voire un passeport. Le délai pour l’obtenir étant d’un mois et demi en moyenne, mieux vaut s’y prendre à l’avance.
  5. Dans l’avion il fait froid, la climatisation étant allumée pendant toute la durée du vol. Amenez de quoi couvrir bébé, notamment un petit bonnet.
  6. Le mal d’oreille est fréquent en avion, et bébé ne sera pas forcément épargné. La succion peut réduire la douleur, car elle aide bébé à décompresser ses tympans. Biberon, tétée ou tétine sont donc de précieux alliés en avion.
  7. Pour nourrir et changer bébé, pas de souci. Il y a toujours une petite table à langer pour vous occuper de votre petit. Certaines compagnies fournissent des petits pots, mais mieux vaut venir équipée. Vous pouvez aussi amener lait en poudre et biberon pour le trajet, en revanche les liquides de plus de 100 mL ne passeront pas la sécurité.
  8. Et surtout, pas de stress. Le personnel de bord est habitué et saura vous aider le moment venu. Le mieux pour partir détendue reste encore de bien vous renseigner sur les spécificités de votre compagnie aérienne, de poser toutes les questions que vous souhaitez à votre médecin, et de préparer un sac spécial bébé pour avoir facilement accès à tout ce dont vous aurez besoin à bord.
  9. N’oubliez pas non plus les jouets qui l’occupent le mieux, même si dans la précipitation du départ il arrive parfois de laisser doudou en arrière !

À lire aussi

Ourson

Ce petit ours tout doux est idéal pour s&…