Voyager en train avec bébé

Pour votre départ en vacances qui approche à grands pas, vous avez choisi le train. Moins cher et plus confortable que l’avion ou bien la voiture, ce mode de transport est en général bien adapté pour les tout-petits. Mais quelques conseils sont à suivre pour éviter que le trajet ne soit trop chaotique.

Des options pour les familles

Lorsque vous réservez, pensez à choisir un horaire qui perturbera au minimum l’organisation et les moments clés de la journée : sieste, repas… Le TGV est souvent plus conseillé que le Lunéa (train de nuit) avec un bébé. Le TER, pour des trajets plus courts, est bien moins adaptés pour les enfants : pas de compartiment spécial, pas de table à langer…

Pour les bout’chous de moins de quatre ans, le voyage en train SNCF est gratuit, mais votre enfant n’aura pas de place à lui et devra voyager sur vos genoux. Pas la peine donc d’indiquer lors de la réservation qu’il vous accompagnera.

En revanche, il est possible sur les trains TGV ou Lunéa de lui réserver une place en sélectionnant le forfait « bambin » lors de la réservation. Ce service est uniquement disponible à l’achat en boutique SNCF, et non sur Internet.  Dans le train de nuit, il est aussi possible, moyennant un tarif plus élevé, de réserver un compartiment entier pour votre famille.

N’hésitez pas lors de long voyage à amener le nécessaire pour changer bébé, mais pas besoin de vous compliquer la vie avec une table à langer : il existe dans les TGV, en voiture 17, une « nursery », qui en comprend une, bien pratique. Pensez donc à prendre vos places dans une voiture à proximité.

Sachez aussi que bébé pourra manger à sa faim : on vous réchauffera sans souci biberons et petits pots au wagon restaurant.

Le point épineux des valises

Le mieux est d’emporter le minimum : une valise pour les parents, une pour bébé, un sac avec tous les papiers importants et un dernier avec les petites affaires utiles pour le voyage à strictement parler. Mais cela est souvent plus facile à dire qu’à faire…

Ayez au moins sur vous un sac contenant uniquement les affaires utiles à bébé lors du trajet : trois-quatre couches, biberon d’eau, biberon de lait déjà dosé et préparé (ou petit pot et cuillère), le doudou, un gilet et une petite couverture, petite trousse de secours avec ses médicaments, des biscuits pour vous (surtout si vous allaitez), sa tétine s’il en a une et son jouet préféré pour le faire patienter…

Bon voyage !

À lire aussi

Polo de bébé

Des couleurs lumineuses sont utilisées dans la version mini…