- Accueil
- Grossesse
- Grossesse semaine après semaine
- Semaine 2 : Un endroit où se sentir bien 2 semaines de grossesse / 4 semaines d’aménorrhée (4 SA)
Semaine 2 : Un endroit où se sentir bien 2 semaines de grossesse / 4 semaines d’aménorrhée (4 SA)
L’embryon est désormais à la recherche du bon endroit pour se développer. C’est le début d’une cohabitation pleine de surprises…
L’embryon a trouvé l’endroit idéal pour s’implanter, votre utérus ! Le voilà qui se fixe à votre paroi utérine, esquissant ainsi un début de « câlin ». Cette première étreinte est vitale pour l’embryon, qui va ainsi puiser en vous les éléments dont il a besoin pour survivre. Une greffe qui le lie pleinement à vous, pour les neuf mois à venir, tout un symbole !
150 cellules composent désormais l’embryon, qui a pris en quelque sorte la forme d’un disque. On parle donc désormais de disque embryonnaire. Les cellules de celui-ci se différencient et se spécialisent, chacune aura un rôle à jouer dans la formation des différents organes : la couche interne (l’endoderme) est à la base du système respiratoire et digestif, la couche intermédiaire (le mésoderme) permettra le développement des organes génitaux, des reins et des os ou encore des muscles, et la couche externe (l’ectoderme) permettra la formation du cerveau et du système nerveux, ainsi que des yeux et de la peau.
L’embryon ne fait désormais plus qu’un avec vous, et les jours qui viennent vont renforcer ce lien.
Comment se porte maman ?
Votre corps a commencé à se transformer, ce qui peut occasionner une fatigue que vous ne vous expliquez pas, des ballonnements ou même de la constipation. À ce stade, la seule information qui pourrait vous mettre la puce à l’oreille, c’est un retard dans vos règles… Mieux vaut suivre scrupuleusement le calendrier de votre cycle !
Une légère perte de sang peut survenir lors de cette deuxième semaine. Vous comprendrez assez vite qu’il ne s’agit pas des règles, mais inutile de paniquer pour autant. Ce saignement est normal, il est dû à la nidation de l’embryon au sein de l’utérus. Votre médecin pourra procéder aux examens nécessaires pour que vous soyez complètement rassurée.
Votre « To do list » de la semaine
- Sauf si vous faites partie des femmes qui guettent attentivement les premiers signes de leur éventuelle grossesse, aucun signe ne vous met encore la puce à l’oreille, car si votre corps a entamé une grande révolution, ces changements ne se reflètent pas encore en surface.
- Peut-être êtes-vous surprise de constater un retard dans vos règles ? Ou peut-être croisez-vous les doigts pour que celles-ci n’arrivent pas ? Si le retard est réel, un premier test de grossesse pourrait vous mettre dans la confidence de ce qui se joue en vous. Il conviendra toutefois de faire confirmer cette première réponse par une prise de sang.
- Une fois votre grossesse confirmée, il sera temps d’envisager quelques changements dans votre vie, à commencer par votre consommation d’alcool ou de tabac. Parlez aussi à votre médecin des traitements médicaux que vous suivez, des activités sportives que vous pratiquez. En effet, durant la grossesse, quelques aménagements sont parfois nécessaires…
Comment se porte bébé ?