Allaiter en public : pour ou contre ?

Si vous allaitez bébé, vous vous demandez sûrement, comme toutes les jeunes mamans dans votre cas, si vous devriez allaiter en public ? Source d’embarras pour certaines, totalement normal pour d’autres… Alors on allaite en public ou pas?

Les arguments pour :

  • Déjà, sachez que la loi en France est de votre côté. La loi 222-32 du code pénal contre « l’exhibition à caractère sexuel » ne vous concerne absolument pas. Vous êtes totalement libre et dans vos droits si vous nourrissez votre bébé hors du cadre de votre maison.
  • L’allaitement est naturel et les personnes qui dans ce contexte regardent le sein comme un objet sexuel n’ont rien compris à l’affaire. D’autant que le sein est avant tout un organe nourricier. Il n’est devenu un organe de plaisir que par construction sociale.
  • De plus, allaiter en public est acte vital pratiqué pour répondre aux besoins primaires de son enfant. Celui-ci peut avoir faim dans un lieu public, il ne s’agit que de subvenir à ses besoins.
  • Il faut absolument respecter et préserver ce lien naturel. Accepter qu’une femme allaite en public fait parti des droits des femmes et des enfants.

Les arguments contre :

  • Cela étant dit, chacun vit son intimité différemment et aucune femme ne devrait se forcer à allaiter en public si elle n’est pas à l’aise. Il faut aussi respecter le fait que certaines femmes ont des degrés de pudeurs différents.
  • On peut tenter de comprendre le point de vue de certaines personnes, qui peuvent être gênées face à la nudité d’une femme. Il n’est évidemment pas question de se dénuder en plein milieu d’une foule !
  • Pour certains, ce moment reste extrêmement personnel et intime… C’est vrai oui, mais il n’est pas question non plus de se donner en spectacle !

Pour réussir son allaitement en public, on s’adapte simplement à l’endroit et aux personnes. La clé est de faire ça discrètement, dans un endroit le plus isolé possible, en emportant si besoin un châle pour créer un peu d’intimité et isoler bébé et le sein que certains ne sauraient voir ! Et dans ces conditions, ça devrait très bien se passer !

À lire aussi

Jouer avec les mains

Toucher, frapper, malaxer… Qu’on peut en faire des choses…