Comment allaiter en public, en toute discrétion ?

Si l’allaitement est un phénomène naturel parmi les plus beaux de la maternité, il n’en reste pas moins que quand bébé réclame le sein en public, vous êtes parfois un peu gênée. Comment faire pour que ça se passe bien, pour que vous ne soyez pas stressée, et pour éviter les regards des inconnus ?

  • Tout d’abord pas d’angoisse, vous avez tous les droits d’allaiter en public. Aucune loi n’interdit l’allaitement en public, et cet acte tout à fait naturel ne doit pas vous faire rougir.
  • La clé pour un allaitement en douceur : ne pas stresser. On essaye de se poser dans un coin calme, on prend une grande respiration et on se concentre sur bébé. Et si jamais vous n’arrivez pas à vous détendre ou si vous êtes trop pudique, mieux vaut ne pas allaiter et préférer ramener un biberon, car bébé sentira votre stress. La séance d’allaitement risque de ne pas être agréable, ni pour lui ni pour vous.
  • On porte des vêtements pratiques : t-shirt ample et soutien-gorge d’allaitement sont vos meilleurs alliés pour un allaitement facile et discret. On n’hésite pas à apporter un foulard ou une petite couverture pour se couvrir et cacher son intimité.
  • On demande de l’aide à son conjoint et aux proches qui vous accompagnent. Ils peuvent vous aider en prenant bébé pendant que vous vous installez confortablement, ou en bloquant la vue des passants pendant l’allaitement. Parfois, leur seule présence est réconfortante !

À lire aussi

Frère Jacques

« Frère Jacques » est une comptine très courte et…