Top 20 des prénoms normands

Et si on trouvait notre inspiration dans une jolie région française pour nommer bébé ? Voilà des prénoms aux origines très riches, qui fleurent bon le terroir tout en rappelant les grandes légendes vikings et la culture scandinave dans laquelle l’identité normande trouve ses origines :

Pour nos petits rois 

Algie : Un prénom rigolo, mais dont la signification n’est peut être pas tout à fait adaptée à un bébé car il se traduit par l’expression… « avec une moustache » !

Baldwin ou sa forme plus usuelle Baudouin : Un prénom qui rappelle les romans de chevalerie et qui signifie à la fois « audacieux » et « ami ».

Darrell : Un prénom peu fréquent ailleurs que dans le Calvados, car il s’agit d’un nom de lieu situé dans cette partie de la Normandie.

Edgar : La langue ancienne qu’était le germain vient souvent enrichir la culture normande. Ici, le prénom veut d’ailleurs dire « richesse » en germain.

Enguerrand : Toujours en germain, le prénom peut se rapprocher étymologiquement de deux termes pourtant très éloignés : « ange » ou « corbeau ».

Guillain : Aux sonorités modernes, Guillain est assez populaire, et signifie « otage » ou encore « doux » en germain.

Renaud : Un prénom très masculin, très conquérant, qui signifie « gouverner » en germain.

Vernon : Un prénom typiquement de la région puisqu’il se rapporte à un lieu en Normandie.

Wibert : Deux significations assez éloignées pour une sonorité assez poétique.  Ce prénom signifie « bois » ou  « brillant » en germain.

Erwin : Un prénom simple qui revient à la mode, très proche du plus doux Erwan. Vient du franc « noble ami ».

Pour nos petites reines

Astrid : Avec ses origines scandinaves, Astrid est la « cavalière de dieu ». Un joli prénom pour une jolie signification.

Birgitt : Pas typiquement normand, mais beaucoup donné dans la région, le prénom vient en fait du celte, et signifie « force ».

Caren ou Carren : Les origines du prénom sont grecques, mais il est très commun en Normandie de le retrouver. Il signifie « pure ».

Edwige : Version féminine de Edgar, qui signifie « richesse » ou « combat » en germain. Un prénom pour les petites filles malicieuses et tenaces.

Eliette : Un prénom aux origines hébaïques particulièrement apprécié dans la région, malgré sa signification très religieuse, « Jehovah est Dieu »

Fanchon : Un prénom à la signification assez masculine, puisqu’il signifie « homme libre » en germain, pour de jolies petites filles. Le prénom a néanmoins beaucoup perdu en popularité depuis une cinquantaine d’années.

Guilaine : Très joli, comme version masculine Guilain, ce doux prénom signifie d’ailleurs « doux » en germain ou encore « otage », une signification un peu plus pessimiste !

Isaure : Le prénom est donné un peu partout en France, mais ses sonorités « rétro » et délicates plaisent particulièrement dans la région. Il signifie « Dieu est mon serment ».

Mathilde ou Mathilda : La femme de Guillaume le Conquérant portait ce prénom, très prisé en Normandie. Il signifie « la guerrière ». Pour les petites filles au caractère décidé.

Wanda : Aux accents nordiques et germaniques (il est d’ailleurs plus populaire dans ces pays), ce prénom se porte fièrement et signifie « tourner » en germain.

À lire aussi

Le Doomoo nid

Avec le Doomoo nid, vous voilà transformée en maman…

Pouce ou tétine ?

Avant même de naître, le nourrisson sait dé…