L’allaitement du nourrisson Par le Professeur René Frydman

Près de 70 % des Françaises choisissent de donner le sein à la maternité. Pour autant, alors que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande un allaitement exclusif jusqu’aux six mois de l’enfant pour favoriser sa croissance, elles ne sont plus que 21% à le pratiquer si longtemps.

Si vous avez décidé d’allaiter, c’est dans les minutes qui suivent l’accouchement que vous devez mettre votre bébé au sein, la mise au sein précoce favorisant la montée de lait et l’abondance de ce dernier. Il vous faudra cependant faire preuve de patience, car c’est entre le 3e et le 6e jour après l’accouchement que la lactation se met définitivement en place. Soyez patiente,  même si votre bébé semble avoir des difficultés pour téter, tout va se mettre en place progressivement. Faites-vous aider des infirmières et demandez conseil autour de vous.

Allaiter à la demande

N’en déplaise à tous ceux qui préconisent des tétées régulières, sachez qu’en matière d’allaitement maternel il n’existe aucune règle quant à leur fréquence. Ainsi, si votre bébé est né à terme et s’il ne présente aucun problème de santé ni de poids, nourrissez-le quand il en manifeste le souhait. Pour autant, il n’est pas question de le nourrir à longueur de journée : vous risquez de vous épuiser et votre poitrine ne s’en remettra pas. Sachez également qu’un enfant nourri au sein grossit moins vite qu’un enfant nourri au biberon, et qu’il n’y a là rien d’anormal.

Prévenir les difficultés

Même si nourrir votre enfant au sein est pour vous un réel bonheur, des difficultés peuvent apparaître. Ainsi, vos mamelons s’irritent et des crevasses surgissent. Tout d’abord, vérifiez la position de votre bébé : il doit être placé « estomac contre estomac ». De plus, aidez-le à prendre tout le mamelon et autant d’aréole qu’il le peut. Si son nez et son menton touchent le sein, c’est qu’il est bien placé. Vous pouvez utiliser une crème spéciale pour les crevasses, à appliquer sur les mamelons. Demandez conseil à une sage-femme. N’utilisez pas de « bouts de sein » en silicone — ou seulement de façon transitoire, le temps que les crevasses aient cicatrisé —, car ils empêchent le bébé de téter correctement.

Les bonnes positions pour allaiter

La position que vous adoptez pour l’allaitement de votre enfant est primordiale à son bon déroulement. En effet, elle permettra à votre bébé de bien prendre le sein et de se sentir à l’aise durant son repas, mais elle favorisera aussi une bonne lactation tout en évitant crevasses et engorgements.

  • La position de la madone
    • Votre bébé repose sur votre avant-bras, tout contre votre ventre. D’une main, vous soutenez son dos. Sa jambe supérieure peut remonter jusque sous votre aisselle. Pour votre confort personnel, vous pouvez surélever vos jambes et caler vos coudes sur des coussins.
  • La position du «
    • La tête de votre tout-petit est soutenue par vos mains (et par un oreiller, si vous le souhaitez) et ses deux bras sont libres de vous agripper. Ses jambes doivent passer sous votre bras et grimper le long de votre dos. Dans l’idéal, la plante de ses pieds fait face au plafond.
  • Face à face
    • Votre bébé est placé à califourchon, face à vous. Il est donc face au sein, qu’il peut bien prendre dans sa bouche. Lorsqu’il est tout petit, vous pouvez placer un coussin sous ses fesses.
  • Allongée sur le côté
    • Vous êtes allongée sur le côté, jambes repliées, un oreiller sous votre tête et derrière votre dos. Votre bébé est installé latéralement, face à vous, estomac contre estomac. La position idéale pour les tétées nocturnes…

Seins douloureux ?

Par ailleurs, il peut survenir un engorgement. Pas de panique, des solutions existent, et vous ne serez pas obligée d’arrêter l’allaitement. Soyez attentive aux premiers signes annonciateurs : vos seins sont durs, chauds et douloureux ; votre bébé a du mal à téter. Il vous faut alors privilégier le côté engorgé même s’il est douloureux, car vous devez absolument vider votre sein. Changez de position pour trouver la plus confortable. Après la tétée, massez-vous délicatement. Et si vous ne parvenez pas à éliminer la douleur, consultez votre médecin afin de bénéficier d’un traitement adéquat.

Principales associations d’aide à l’allaitement

À lire aussi