Les grands principes du sommeil de bébé

Le sommeil de l’enfant se construit jusqu’à 6 mois environ. C’est à partir du deuxième mois de vie que s’installent le rythme jour/nuit et la balance veille/sommeil. Il est donc capital que l’enfant profite de ces premiers mois pour acquérir de bonnes habitudes de sommeil, quitte à ce que vous l’aidiez, si c’est un peu compliqué au départ.

À la naissance, un nourrisson dort environ 18 heures par jour. Ses plages de sommeil et d’éveil sont réparties sur 24 heures, sans distinction jour/nuit. Il se réveille donc souvent la nuit. Son cycle de sommeil n’est que de 50 à 60 min (contre 90 min chez l’adulte), et alterne les périodes de sommeil agité et celles de sommeil calme.

Les cycles de sommeil de bébé

Le sommeil de bébé en quelques données

  • À 3 mois, 70 % des nourrissons dorment 8 h d’affilée la nuit et la durée d’éveil pendant la journée augmente donc.
  • Jusqu’à l’âge d’1 mois environ, l’horloge interne du nouveau-né ne comporte pas 24 h, mais 25 !
  • Avant 2 ans, les vrais troubles du sommeil sont rares.
  • C’est au cours de la phase de sommeil lent et profond qu’est secrétée l’hormone de croissance.
  • Pendant la phase de sommeil agité, le bébé peut ouvrir les yeux quelques secondes, sans se réveiller.

Les phases d’éveils de bébé sont-elles normales ?

Il est tout à fait normal que bébé se réveille entre deux cycles de sommeil. Ces éveils sont généralement brefs et de nombreux enfants se rendorment. Mais pas tous : certains bébés éprouvent le besoin de signaler qu’ils sont réveillés. Ne vous précipitez pas dans la chambre dès que votre enfant est réveillé, même s’il pleure un peu.

Quels rituels adopter pour la nuit de bébé ?

Dès la naissance, s’il est en bonne santé et d’un poids normal, ne le réveillez pas pour le nourrir.

  • Pour favoriser l’acquisition des rythmes jour/nuit, à partir du premier mois, lorsqu’il se réveille la nuit, évitez de trop lui parler, utilisez une lumière tamisée et ne jouez pas avec lui pour éviter de le stimuler.
  • N’oubliez pas que les rituels de coucher préparent la transition de l’état de veille au sommeil. Dès 3 mois, votre enfant y sera sensible. À partir de 4 mois, commencez à lui donner ses repas à heures fixes, pour le familiariser avec un rythme stable.

Doudou, chansons, pouce ou tétine ?

Oui au doudou, objet transitionnel, qui permet au bébé de se sentir relié à sa maman. Au pouce ou à la tétine aussi, car ce sont des réponses naturelles à sa recherche de plaisir. Chantez ses berceuses favorites, mais évitez les boîtes à musique de façon systématique, car elles peuvent être trop stimulantes.

Pourquoi votre bébé pleure-t-il ?

C’est autour du premier mois qu’apparaissent les pleurs de fin de journée. Les mamans ne comprennent pas pourquoi le petit ange, qui a passé une journée calme, devient inconsolable à la tombée de la nuit. Elles croient qu’il a faim ou qu’il a mal, mais il s’agit bien souvent de la première manifestation d’hyperactivité. Le bébé ne sait plus comment arrêter son système d’éveil. À vous de faire le calme autour de lui, pour qu’il puisse s’apaiser tout seul et trouver le sommeil.

Pleurs nocturnes : il n'a pas forcément faim !

Un bébé n’a pas faim chaque fois qu’il pleure. Hormis les premières semaines et s’il est bien portant, il n’a plus besoin de téter la nuit vers 3-4 mois. Si vous lui donnez à manger systématiquement dès qu’il se réveille la nuit (et le jour d’ailleurs), et qu’il n’a pas faim, vous risquez de le conditionner à ne pouvoir se rendormir qu’en mangeant… Cela le poursuivra toute sa vie !

Une chambre à lui ?

Lorsque bébé ne s’endort plus systématiquement après la tétée, vous pouvez tout de même le coucher dans son lit et dans sa chambre : il découvrira ainsi son environnement au calme, car il est apaisé après avoir mangé. Ces habitudes l’aideront à se rendormir paisiblement s’il se réveille, car il se sentira en sécurité.

Dès que votre bébé fait ses nuits, vous pouvez lui faire partager la chambre d’un aîné. Les frères et sœurs partagent un sentiment de sécurité mutuel, pour un sommeil de bonne ­qualité.

Apprenez à votre enfant à s’endormir seul

  • Tout comme vous apprenez à votre enfant à parler ou à manger, vous devez également lui apprendre à s’endormir seul. L’objectif premier n’est pas de le plonger dans le sommeil, mais de l’aider à repérer la stratégie qui lui permet de le faire tout seul. À partir de 4 à 5 mois, appliquez la méthode suivante et ce de façon progressive :
  • Les rituels de coucher doivent être inférieurs à 10 min et doivent idéalement se dérouler de la façon suivante : couchez-le dans son lit, favorisez le doudou, retirez votre main, ne le bercez pas et chantez-lui une berceuse, ou racontez-lui une petite histoire.
  • Ne vous précipitez pas dans sa chambre aux moindres pleurs : habituez-le à attendre un peu, vous lui donnez ainsi la possibilité de se calmer tout seul.
  • S’il pleure, allez le voir, parlez-lui doucement mais évitez de le prendre systématiquement dans vos bras.
  • Ne restez pas dans sa chambre en attendant qu’il s’endorme.
  • Ne le prenez pas dans votre lit, ni dans votre chambre.
  • Habituez-le à s’endormir dans son lit et non dans vos bras. En effet, s’il se réveille, il ne reconnaîtra pas le lieu.
  • Durant les quatre ou cinq premiers mois, évitez au maximum les stimuli pouvant perturber son endormissement, comme la visite impromptue de sa mamie, un décalage horaire consécutif à un voyage, ce seront autant de mauvaises raisons de perturber son rythme en cours d’acquisition.

À lire aussi

Au clair de la lune

Les bébés aiment bien les mélodies douces,…