Peut-on recouvrir la poussette de bébé lors de fortes chaleurs ?

Cet été, vous irez sûrement faire des promenades avec bébé, un tour dans un parc, dans la ville ou au bord de la mer. S’il fait très chaud, il est important de protéger bébé, de ne pas trop le couvrir, de lui mettre de la crème solaire, des lunettes et un chapeau, pour que les rayons du soleil n’agressent ni sa peau ni ses yeux et qu’il n’ait pas trop chaud.

Dans ces moments-là, beaucoup de parents mettent un drap ou une serviette par-dessus la poussette… mais cette tendance est à proscrire ! En effet, des chercheurs se sont rendu compte qu’en voulant protéger bébé de la chaleur et du soleil, c’est l’effet inverse qui se produit. Ils ont comparé les températures de deux poussettes au soleil, l’une recouverte d’une serviette, et l’autre non… et la température était montée en flèche dans la première ! Il y avait même parfois de 10 à 15 degrés de différence…

En voulant concocter un petit cocon d’ombre et de fraîcheur à notre bout d’chou dans la poussette, on crée en réalité un four, car la température y est beaucoup plus élevée. Cela est très risqué pour sa santé… presque comme si on le laissait seul dans une voiture en plein soleil ! On peut bien-sûr mettre un tissu sur le haut de la capote pour la prolonger un peu et faire de l’ombre, mais il faut que l’air puisse circuler correctement et éviter à tout prix de couvrir totalement la poussette et de créer un endroit clos.

Pour bien le protéger, on peut remonter simplement la capote du landau, ou bien utiliser une ombrelle, comme celle-ci.

Il existe aussi des voiles d’ombrages, qui s’étendent entre la capote du landau et le guidon de la poussette. Ils protègent les tout-petits des rayons UV, mais ils laissent totalement circuler l’air dans la poussette. Celui-ci est très pratique, car il se replie le long des cordons et vous pouvez donc régler sa longueur.

C’est un peu comme un parasol pour poussette… mais sans danger pour bébé !

À lire aussi

Dodo, l’enfant do

Pour apaiser bébé au moment du coucher, ces petites…