Donner le goût de la lecture

Développer chez votre enfant le goût de lire est un exercice délicat, mais partager avec lui des moments de complicité autour d’un livre, porte ses fruits.

Certaines femmes enceintes, aux États-Unis, lisent à leur fœtus des œuvres littéraires en espérant accoucher d’un futur écrivain célèbre… Sans tomber dans l’excès, on peut affirmer qu’un bébé et un très jeune enfant, à qui l’on propose toutes sortes de livres, les aimera vraissemblablement plus tard.

Pas d’âge pour commencer à lire

  • Il n’y a pas d’âge minimum pour initier un enfant à la lecture. On commence simplement par feuilleter un petit livre ou un imagier. On laisse bébé le mettre à la bouche, saliver sur les pages, les tourner lui-même. On lui raconte la petite ­histoire, on lui explique les images, on nomme les couleurs. Il ne comprendra pas tout, mais ce n’est pas important. Ce qui compte, c’est que dans un premier temps, il se familiarise avec l’objet livre
  • Ce qui compte, c’est le moment privilégié, passé avec vous. Assis sur vos genoux, bien calé contre vous, votre voix mélodieuse lui murmure de jolis sons à l’oreille. Les images colorées défilent devant ses yeux : il est attentif, complètement absorbé. Pas étonnant qu’à la moindre occasion, il vous demande de renouveler cette agréable expérience. Le plaisir est né ! Si vous cultivez régulièrement ces moments de partage autour d’un livre, le goût de la lecture ne le quittera plus.

La lecture, un apprentissage essentiel

  • 40 % des enfants entrant au collège présentent de graves lacunes en lecture.
  • 20 % d’entre eux ne possèdent même pas les compétences de base, requises en 6e. Par exemple, reconnaître les mots courants, déchiffrer les termes inconnus, maîtriser la syntaxe élémentaire… Des outils qui sont indispensables à la compréhension globale d’un texte.
  • 10 % de ces enfants, submergés par la difficulté, s’enfonceront peu à peu dans l’illettrisme.
  • 2,3 millions de Français ont, aujourd’hui, des difficultés à parler, à lire ou à écrire.

Montrer l’exemple à son enfant

Pour transmettre le goût de la lecture à son enfant, il est important de lui montrer que vous appréciez vous-même la compagnie des livres. En voulant vous imiter, votre enfant se tournera naturellement vers la lecture. Pas la peine de vous transformer en rat de bibliothèque pour autant. Les pages sportives d’un journal, un roman de vacances dévoré sur la plage, un livre de cuisine lu à haute voix, avant de préparer un gâteau nappé de chocolat, attireront déjà son attention.

  • Inscrivez-vous ensemble à la bibliothèque. Passez-y souvent pour fouiner dans les rayons et emprunter des livres variés. Demandez conseil à la bibliothécaire : votre enfant est passionné par les dauphins ou le cirque, elle vous dénichera à coup sûr un livre sur le sujet et adapté à son âge. Ne boudez pas les rayons BD. Qui n’a pas dévoré avec grand plaisir les albums de Tintin, de Lucky Luke ou Astérix ? Pour comprendre toutes les subtilités de l’histoire, votre jeune enfant aura très vite envie qu’on lui lise les bulles.
  • Investissez aussi dans des livres pour la maison. Achetez-les et rangez-les dans une caisse à roulettes, toujours à portée des mains de votre enfant. Un livre, c’est un peu comme une voiture. Le véhicule de location, de même qu’un livre de bibliothèque, n’est pas aussi précieux que celui dont vous êtes propriétaire !

Bien parler pour bien lire

  • Rayez de votre vocabulaire « truc, machin, chose, bidule », etc. Vous apporterez un vocabulaire plus riche à votre enfant en employant un terme précis. Nommer précisément le monde qui l’entoure lui donnera plus de sens et de valeur.
  • Racontez des histoires à vos enfants. Inventez-les à partir de livres de contes, de vieilles légendes de la région, de films vus ensemble, ou même d’histoires de famille :
    « Le jour où tonton Jacques a trouvé un vélo rouge. » Les conteurs et les conteuses sont revenus à la mode, aujourd’hui, il y en a de plus en plus en France.
  • Profitez de toutes les occasions pour participer à des animations avec vos enfants, ou pour aller voir des spectacles. Renseignez-vous notamment auprès de la bibliothèque municipale ou de la librairie près de chez vous, où sont souvent organisées des journées de lecture autour d’un thème ou d’un auteur. À ne pas manquer !

Développez la lecture plaisir chez votre enfant

Dans tous les cas, les excès sont à éviter. Si vous en attendez trop de lui, l’enfant peut se braquer et faire un rejet de la lecture. Il peut interpréter le désir de ses parents de la manière suivante : « Je ne serai digne d’intérêt que le jour où je saurais lire. » Au contraire, une absence totale de livres et d’intérêt pour la lecture est dommageable pour votre bambin. L’enfant qui n’en côtoie jamais, ou très peu, découvrira les livres lors de son entrée à l’école seulement. Il y a bien des chances qu’ils apparaissent alors comme synonymes de devoirs, d’obligation et de contrainte. Le livre et la lecture doivent rester, avant tout, une source de plaisir et de distraction.

Continuez à lui lire des histoires

Quand il entre à l’école, ne cessez pas subitement de lui lire des histoires avant d’aller se coucher, au moment précis où il fournit beaucoup d’efforts pour déchiffrer des mots et où il est ravi de vous faire partager cette découverte. Continuez donc à partager des histoires avec lui et poussez-le à lire quelques phrases, avec votre aide. L’objectif est de le convaincre que les mots sont une source de plaisir et une porte vers l’imaginaire.

Les règles à appliquer

  • Il n’est jamais trop tôt, ou trop tard, pour prendre l’habitude de lire avec vos enfants. Même un jeune bébé ne tardera pas à apprendre que les livres sont synonymes de plaisir.
  • Lisez ensemble tous les jours. Intégrez la lecture à votre quotidien.
  • Les enfants apprennent par l’exemple : en lisant en leur présence, vous leur enseignez l’importance que vous accordez à la lecture.
  • Familiarisez-vous avec la bibliothèque municipale et emmenez-y votre famille régulièrement. Plusieurs bibliothèques offrent des programmes d’activités d’apprentissage, incluant la lecture de contes.
  • Trouvez des livres qui inciteront les enfants plus âgés à reprendre goût à la lecture : proposez-leur des biographies de pop stars, des revues sur les automobiles, des magazines pour adolescents, ou même le journal.
  • Laissez vos enfants sélectionner leurs livres. Ne vous en faites pas s’ils choisissent toujours le même : les enfants adorent la répétition.
  • Passez à un autre ouvrage si votre enfant se désintéresse d’un livre avant la fin du récit.
  • Permettez à vos enfants de vous fairela lecture. Aidez-les à lire les mots difficiles, pour ne pas briser le rythme du récit.
  • Lisez à tour de rôle, en donnant à chaquepersonnage une voix différente ouen jouant des rôles. Amusez-vous !
  • Félicitez souvent les jeunes lecteurs

À lire aussi

Quel lait choisir ?

Anti-reflux, hypoallergéniques, à base de protéines de soja… Ces…