J’inscris mon enfant aux bébés nageurs

Les bébés sont toujours à l’aise dans l’eau. Après tout, avant de naître, ils n’ont connu qu’un environnement liquide. Notre conseil : n’hésitez pas une seule seconde, inscrivez votre bout d’chou aux bébés nageurs ! Où, comment, quand, pourquoi ? On vous dit tout !

Pourquoi s’inscrire ?

La naissance de bébé est aussi un choc pour lui, il se retrouve soudainement à l’air libre, alors qu’il est resté 9 mois dans le liquide amniotique. C’est pourquoi se retrouver dans de l’eau et revivre ces sensations le rassurent et lui font un bien fou ! En plus, il est plus facile d’apprendre à se mouvoir dans l’eau, puisque tout paraît plus léger. Les activités permettent d’éveiller ses sens et de développer ses capacités motrices.

C’est surtout un très bon moyen de familiariser bébé avec l’eau, et plus il y passera du temps, moins il en aura peur plus tard et plus il y sera à l’aise. Ce sont aussi de très bons moments parents-enfants en perspective, remplis de rires et d’échanges !

Comment ça se passe ?

La séance dure de 30 min à 1 h selon l’âge de l’enfant, et se déroule avec un ou deux parents, ainsi qu’un animateur, la plupart du temps en petit groupe. Il ne s’agit pas d’apprendre à nager à bébé mais de jouer avec lui pour lui faire découvrir de nouvelles sensations, de nouveaux mouvements et apprendre à se déplacer dans l’eau grâce à des toboggans, des ballons, des tapis et autres jeux.

Avec l’aide de l’animateur, vous guiderez bébé en faisant des petits exercices : rentrer dans l’eau doucement, le tenir sous les bras pour qu’il bouge ses jambes, lui mettre la tête sous l’eau quelques secondes, le tenir par les bras ou sous le ventre pour qu’il nage sous l’eau, puis le laisser vous rejoindre tout seul comme pour ses premiers pas… Progressivement, il deviendra de plus en plus autonome et confiant dans l’eau.

Où s’inscrire ?

De plus en plus de piscines proposent des séances de bébés nageurs, et plus précisément celles qui sont agréées par la Fédération des Activités Aquatiques d’Éveil et de Loisir (FAAEL). Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si c’est le cas de la piscine municipale, connaître les horaires et éviter les heures d’affluence. Ils sont souvent tôt le matin, le week-end. Privilégiez les cours avec un animateur et ne tentez pas de faire cela par vous-même !

Ce qu’il faut savoir

Ces séances sont destinées aux enfants qui ont au moins 4 mois. Certains parents souhaitent les commencer plus tôt, mais sachez que bébé doit être vacciné. Prévoyez un repas au moins une heure avant d’aller à la piscine afin que bébé prenne des forces, mais aussi un biberon ou un petit encas après la séance qui demande beaucoup d’efforts. Pensez aussi à emporter un maillot anti-fuite et un petit bonnet pour la sortie de la piscine, afin qu’il n’attrape pas froid ! L’eau de la piscine doit également être très chaude, entre 32 et 37°, car nos petits trésors sont bien plus sensibles au froid que nous !

Enfin, si vous n’êtes pas encore convaincus, sachez qu’un bébé ayant pratiqué ces séances de bébé nageur aura bien plus envie plus tard de faire du sport, car l’activité physique est devenue pour lui un plaisir… et une bonne partie de rigolade !

À lire aussi

La légende d’Isaac

Le patriarche Abraham a quatre-vingt-dix-neuf and lorsque Dieu lui annonce…