La consultation chez le pédiatre

Spécialiste de la santé des enfants, le pédiatre peut assurer leur suivi médical jusqu’à l’adolescence. Il est là pour soigner mais aussi pour guider et conseiller les parents soucieux d’avoir une progéniture en pleine forme.

Un des premiers gestes du pédiatre est de vérifier le poids et la taille de l’enfant. La première année, il mesure également son périmètre crânien. Il est capital de surveiller la croissance d’un tout petit. La progression est, en général, notée sur le tableau de courbe de croissance du carnet de santé.

Comment bien préparer la visite chez le pédiatre ?

  • Emportez impérativement le carnet de santé de l’enfant. Prenez aussi, si nécessaire, des résultats d’examens, des radios…
  • Écrivez les questions que vous voulez poser, afin de ne rien oublier. N’hésitez pas à demander des conseils, il n’y a pas de questions stupides.
  • Emportez, si besoin, une couche de rechange, un biberon, un petit goûter, un doudou…
  • Prenez un petit jouet, ou un livre pour occuper l’enfant dans la salle d’attente.
  • Choisissez une heure de rendez-vous en dehors de l’horaire de la sieste, surtout si l’enfant est petit.
  • Si votre enfant est porteur d’une maladie contagieuse, évitez les contacts dans la salle d’attente. Pensez aux autres ! Certains pédiatres ont des salles isolées pour les petits contagieux.
  • Dédramatisez la visite si votre petit est inquiet !
  • Attention au vaccin ! Il doit être conservé au froid, emportez-le au dernier moment.

L'examen somatique de votre bébé

Le pédiatre passe ensuite à ce que l’on appelle l’examen somatique, c’est-à-dire tout ce qui concerne le corps. Il s’assure que le rythme cardiaque est bon, que l’enfant n’a pas de sifflement, révélateur d’asthme ou d’une bronchite. Il procède aussi à une palpation de l’abdomen : y a-t-il une anomalie du côté du foie, de la rate, des intestins, détecte-t-on une hernie ? Quand le petit patient est détendu, c’est le moment de prendre sa tension artérielle. Enfin, avec un otoscope, le pédiatre observe les tympans pour s’assurer qu’il n’y a pas d’otite en vue.

Comme complément à la pédiatrie et pour un suivi préventif, il est conseillé de consulter un ostéopathe pour bébé. REFLEX OSTEO, un réseau d’ostéopathes, met à votre disposition des ostéopathes pour bébé.

Le suivi des vaccinations de votre bébé

Le pédiatre va inscrire, sur le carnet de santé, tous les résultats qu’il aura observés. Il va aussi vérifier les différentes injections à faire ou celles déjà réalisées, inscrites sur le calendrier vaccinal. A-t-il été vacciné contre la rougeole, l’hépatite ou la diphtérie ? À chaque visite, on fait un point sur les vaccins et l’on en prescrit pour la prochaine visite, si cela est nécessaire.

Le carnet de santé, pour quoi faire ?

Ce livret est l’historique du suivi médical de votre enfant et permet de vérifier les consultations réalisées ou non. Il est délivré à la naissance de bébé, par le service de protection maternelle et infantile (PMI) de votre département. Il constitue un lien entre les différents médecins qui soigneront votre petit. Il ne faut surtout pas l’égarer car il devra être présenté lors de chaque visite. Les spécialistes de santé y inscriront des observations et, éventuellement, des traitements à suivre. On trouve également dans ce carnet des conseils pour aider les parents à faire face à un souci de santé, les progrès que réalise l’enfant selon son âge, son calendrier vaccinal ou encore sa courbe de croissance. Ne le négligez pas ! C’est un document très précieux pour l’histoire de sa santé. De plus, depuis l’automne 2004, chaque nouveau-né reçoit un carnet de suivi alimentaire. L’objectif de cet outil est de surveiller l’équilibre alimentaire de chaque enfant de 0 à 36 mois, car le constat des spécialistes de santé est inquiétant. De nombreux petits mangent de façon déséquilibrée des plats trop riches en sucre, en sel ou encore trop copieux. Le carnet de suivi alimentaire de l’enfant, de la naissance à 3 ans, est une initiative du syndicat français des aliments de l’enfance et de la diététique. Il est distribué gratuitement dans les maternités.

Les examens de votre enfant selon son âge

  • Vers 3-4 ans, le pédiatre va examiner le dos, afin de détecter une éventuelle scoliose (déviation du dos), ou une cyphose (un dos rond).
  • Est-ce que la vue de l’enfant est bonne ? On l’ausculte par différentes méthodes, en fonction de l’âge de l’enfant.
  • Est-ce qu’il entend, quand on agite une petite clochette près de son oreille, ou quand on lui chuchote quelque chose ?
  • Un petit tour d’horizon de la bouche et des dents aide à vérifier l’absence de caries et la bonne santé des amygdales.
  • Les parties génitales sont également examinées.
  • Enfin, un examen psychomoteur permet de détecter des anomalies.

La visite médicale à l'école

  • Votre enfant sera examiné en petite section et en grande section de maternelle, au cours d’une visite médicale par le service départemental de protection maternelle et infantile (PMI).
  • Ces examens correspondent aux fiches du carnet de santé titrées « Examens entre 3 et 4 ans » et « Examens entre 4 et 6 ans ». Pour cette visite, effectuée par un médecin de la PMI et une puéricultrice, la présence de la maman ou du papa est obligatoire. L’objectif est de connaître les conditions de vie de l’enfant et les vaccinations déjà effectuées. Votre enfant subira aussi un examen d’urine.
  • Voici les différentes questions et observations qui se feront pendant la visite : la vie quotidienne de l’enfant (l’école, la nounou, sa vie familiale…), sa naissance (prématurée ou non), les opérations qu’il a subies depuis sa naissance ainsi que ses maladies infantiles, son poids, sa taille, son indice de masse corporelle (pour savoir s’il est surpoids ou pas), sa tension artérielle. Un examen auditif, oculaire, dentaire est aussi réalisé.
  • Le médecin évaluera aussi la propreté de votre enfant, son sommeil et sa psychomotricité : sait-il sauter, se tenir sur un pied, dessiner un rond, écrire son prénom ? On vérifie également si l’enfant n’a pas de troubles du langage (retard d’acquisition, articulation…).
  • Ces visites sont destinées à dépister certains troubles et à les signaler, si nécessaire, à un spécialiste de la santé.

À lire aussi