« Le Lapin qui veut s’endormir », le livre qui endort bébé

Que faire pour endormir bébé ? Certains soirs, c’est la question que vous vous posez désespérément, alors que votre bambin refuse de fermer les paupières.

Rassurez-vous, il paraît qu’il existe désormais un livre miracle, pour aider bébé à trouver le sommeil : « Le lapin qui veut s’endormir », écrit par le linguiste et psychologue suédois Carl-Johan Forssen Ehrlin.

Le Lapin qui veut s'endormir

En fait, l’histoire est plutôt banale, puisqu’il s’agit  de raconter les aventures d’un petit lapin, Roger, qui peine à trouver le sommeil. Mais son auteur propose surtout aux parents des techniques de lecture, qui agiraient mystérieusement sur le cerveau et l’organisme de bébé, de manière soporifique. En fait, c’est très sérieux, puisque Carl-Johan Forssen Ehrlin s’est appuyé sur sa connaissance des mots et de la psychologie comportementale pour développer des méthodes qui relaxent les petits et les aident à s’endormir. Il s’agit de bailler de manière appuyée quand le livre le préconise, d’insister sur certains termes plus « endormants » que d’autres, de parler très très lentement en prononcant d’autres mots…

Les avis sont globalement positifs, de nombreux parents ayant remarqué l’effet « détente » que cette lecture procure à leurs petits. Preuve de son succès : le livre a été traduit en sept langues et est toujours dans le top 5 des ventes Amazon pour les livres de jeunesse.

La bonne idée : comme l’histoire n’est pas centrale à la réussite, et que tout se joue au rythme de votre voix et à vos bâillements,  vous pouvez tenter de répliquer ces techniques « d’hypnose » sur d’autres livres de votre bibliothèque. Bébé ne restera pas longtemps réveillé !

À lire aussi

Pouce ou tétine ?

Avant même de naître, le nourrisson sait dé…