La première année de bébé : le douzième mois

Ce n’est pas rien cette première bougie qui sera bientôt soufflée ! Un an, cinquante deux semaines, trois cent soixante-cinq jours (qu’on ne voit pas passer…) à s’émerveiller, s’inquiéter aussi parfois, se poser des questions, mais surtout, une année entière à voir les progrès énormes réalisés par votre enfant. Lui qu’il fallait nourrir toutes les trois ou quatre heures dort maintenant au moins dix à douze heures par nuit. Lui qui ne savait rien faire avec ses mains tient désormais son biberon tout seul. Lui qui ne buvait que du lait mange maintenant presque tout comme vous et découvre les morceaux. Lui qui ne savait que pleurer pour attirer votre attention commence maintenant à s’exprimer avec des mots. Lui enfin qui ne savait pas se déplacer marche maintenant, presque comme un grand. Il n’est plus un nouveau-né : votre bébé est maintenant un enfant.

Les premiers pas

Voilà, il marche, ou presque… En fonction du développement de chacun, et chaque enfant est différent, ses pas sont plus ou moins assurés. Certains enfants ont encore besoin d’une main qui aide, d’autres savent déjà, tout en marchant, faire des signes de la main, sans chuter. Au début de la marche, le seul moyen pour votre enfant de s’arrêter, c’est de se laisser tomber. Mais très vite, l’équilibre est acquis et votre enfant peut aller où il veut, tourner à droite ou à gauche. Enfin, ne soyez pas surpris, mais un jour où l’autre votre bébé qui, il n’y a pas si longtemps que cela encore, était incapable de se retourner, sera capable de sortir tout seul de son lit à barreaux ! Attendez-vous à le retrouver dans votre chambre, qui viendra vous rendre une petite visite en pleine nuit !

Une maison en toute sérénité

C’est maintenant aussi qu’il vous faut redoubler de vigilance. Plus de 80 % des traumatismes crâniens des enfants de cet âge sont dus aux chutes. Gare à la maison qui regorge de pièges ! Les escaliers doivent être munis de barrières pour éviter les accidents, les prises électriques masquées par des caches prises, les placards, surtout ceux qui contiennent les produits ménagers, fermés de manière à ce que votre enfant ne puisse pas les ouvrir. Il existe bon nombre de kits de sécurité pour éviter les accidents domestiques.

Vers une compréhension mutuelle : langage et échanges

Depuis sa naissance, vous et votre enfant communiquez. Mais à ce stade, tout ce qui a été mis en place précédemment prend tout son sens. Votre bébé et vous êtes désormais dans un échange mutuel. Il vous écoute et vous comprend : « Où est ton nez ? » lui demandez-vous, et votre tout petit va montrer son appendice avec beaucoup de joie, surtout si vous le félicitez par la suite ! Continuez de parler avec lui, de lui poser des questions, de lui décrire ce que vous faites. Si besoin, aidez-vous d’une gestuelle pour qu’il fasse le rapport entre le langage et les actes. Il va donc commencer à parler, avec des mots parfois peu compréhensibles mais qui font sens chez lui : un chat devient un « sa » par exemple ! Il saura le nommer et le montrer du doigt ! Comme votre petit concentre beaucoup de ses capacités à la marche, il se peut aussi qu’il se repose un peu sur ses acquis du mois dernier au niveau du langage. Dans tout les cas, bébé communique beaucoup par la gestuelle : il sait déjà vous faire des bisous et au revoir avec sa main !

Un an, c’est le bon moment pour lui apprendre les règles élémentaires de politesse : merci et s’il te plaît. D’ailleurs, il aime parfois lutter un peu et ne pas vous répondre tout de suite pour faire durer le jeu !

Les jeux d’apprentissage

Le douzième mois est l’âge idéal pour présenter à votre enfant livres, imagiers et autres ouvrages qui décrivent des lieux, des personnages et des objets. Corps humain, animaux de la ferme, monde de bébé, il se passionne pour les images que vous nommez au fur et à mesure. Tout cela va l’aider à se construire un vocabulaire, à comprendre et savoir reconnaître le monde qui l’entoure.

Votre bout de chou continue de parfaire son habileté motrice en jouant à vider/remplir, empiler/faire tomber, jeter/donner/prendre. Les jeux d’encastrements s’affinent : des boîtes en plastiques on peut passer aux formes rondes à emboîter dans un creux.

N’oubliez pas que ce qui plait encore et toujours à votre enfant, c’est la répétition. Faites mille fois les jeux avec lui, il n’en sera que plus ravi, et surtout plus aguerri de jour en jour !

Le conseil du pédiatre : quel lait lui donner ?

  • Mon enfant a bientôt un an, faut-il continuer à lui donner du lait ? Oui, entre un et trois ans, votre enfant a encore besoin d’éléments essentiels contenus dans le lait, tels que la vitamine D, le fer ou les lipides. Et même s’il mange désormais de tout, les petites quantités qu’il ingère ne sont pas suffisantes pour couvrir la totalité de ses besoins. En revanche, à partir d’un an, il n’est plus nécessaire d’utiliser du lait maternisé.
  • Quel type de lait lui convient ? Lait de vache ? Lait écrémé ? Demi-écrémé ? Ou plutôt du lait de croissance ?
  • À partir d’un an, et sauf allergie, votre enfant peut prendre du lait de vache. Le lait entier, qui est plus riche en lipides, est préférable au lait demi-écrémé. Pour ce qui est du lait de croissance, c’est vrai, il contient notamment 25 fois plus de fer et 40 fois plus de vitamine D qu’un lait normal ; pour autant, si votre enfant mange un peu de tout, ses besoins sont couverts par son alimentation. Le lait de croissance n’est pas nécessaire, d’autant que son coût est assez élevé. Il n’est pas utilisé dans de nombreux pays du monde, et ce n’est pas pour autant que les enfants n’y grandissent pas !

À lire aussi