Sorties d’automne avec bébé

Les vacances d’été touchent à leur fin, la rentrée pointe le bout de son nez… Halte là ! Pas la peine de déprimer pour autant, car nous vous avons concocté une petite liste sympa de sorties à faire, en famille, desquelles vous, comme bébé, pourrez profiter pleinement.

Pour tous les âges

Piscine bébé nageur

Pourquoi ne pas profiter des derniers rayons du soleil pour emmener bébé piquer une petite tête ? De nombreuses piscines proposent des séances spéciales pour les familles et leurs benjamins. À partir de trois mois, et sous réserve d’avoir fait tous ses vaccins, bébé peut en effet se baigner. Des séances sont prévues pour les enfants à partir de cet âge, jusqu’à 6 ans. Organisées par des associations, les activités bébés nageurs ont pour but d’apprendre aux tous petits à se sentir à l’aise dans et sous l’eau. C’est aussi une manière sympa de rencontrer d’autres familles comme vous. Renseignez-vous auprès de votre piscine municipale. Partout en France, la plupart propose ce type d’activité.

Les ateliers de Gymborée à l’Aquaboulevard

L’association Gymborée propose des ateliers pour les parents et les enfants, dès leur plus jeune âge. Jeux et éveil, musique, motricité, voici les grands axes de ces activités pour toute la famille. On vous conseille tout particulièrement l’atelier GymCouffins, spécialement dédiés au moins de six mois. Une animatrice vous propose des petits jeux sensoriels avec des foulards, des jouets et d’autres nombreux accessoires. Elle vous apprend aussi des massages spécialisés à faire à bébé. C’est un petit moment sympa à passer avec votre nourrisson !

Retrouvez aussi toute la liste des piscines à Paris ! 

À partir de 1 an

La traditionnelle balade à vélo

Bon, là, on ne fait pas dans l’original. N’empêche qu’une balade à vélo en famille, pour profiter du joli paysage rougeoyant de l’automne, avec bébé coincé dans son siège à lui, ou dans une petite remorque, c’est toujours une option gagnante. Attention à bien respecter toutes les règles de sécurité, le code de la route et surtout à choisir un siège adapté et de qualité pour bébé. Les balades en forêt sont nos préférées, car on est au calme, loin des dangers de la ville, et que ça permet de bien s’aérer.

La ferme de Gally

La ferme de Gally, dans les Hauts de Seine, c’est un endroit qui plaira à toute la famille. Baladez-vous dans les champs et les enclos des animaux, où vous pourrez caresser moutons, chèvres et lapins. Des poules et des coqs gambadent en liberté, des vaches meuglent dans les prés. Pour les enfants plus âgés, à partir de trois ans, un atelier pour faire du pain ou pour faire du jus de pomme est proposé. De beaux camions pimpants, garés dans la cour, font aussi le bonheur des enfants qui s’amusent à grimper dedans. Pour les parents gourmands, le lieu phare sera plutôt la grande épicerie, remplie de bons produits artisanaux. On vous l’a dit, il y en a pour toute la famille. En voilà donc un lieu sympa, à moins d’une heure de Paris, pour un bon bol d’air frais.

Partout ailleurs, en France, le concept des fermes ouvertes (dans le Périgord, l’Ile et Vilaine, le Jura) par exemple) se développe, accueillant petits et grands pour des journées magiques dans un environnement campagnard. Renseignez-vous auprès de votre région.

R de Jeux Place de la République, à Paris

Jusqu’au 30 septembre, les familles parisiennes pourront profiter d’une aire de jeux dédiée à tous les petits, sur la Place de la République.
Jeux de société, d’eau, de construction, jeux géants et animations sont proposées. Ouverte du mardi au dimanche, de 11h à 20h. Et de nombreuses familles profitent des derniers beaux jours pour y pique-niquer !

Sortie au cinéma

À partir de deux ou trois ans, vous pouvez accompagner bébé au cinéma, pour des séances adaptées à ses intérêts : dessins animés courts et films d’animation lui feront sûrement plaisir.

De plus, à Toulouse, BordeauxMontpellier, et Avignon, les cinémas Utopia proposent des plages horaires spéciales maman-bébé, pour vous permettre d’aller voir un film, avec votre nourrisson. Le cinéma l’Entrepôt à Paris propose également ce type de séances, les samedi à 11h. Comme ça, pas de panique si bébé pleure, tous les spectateurs sont eux aussi de jeunes parents !

Ludothèques

Pourquoi ne pas emmener toute la famille dans une ludothèque ? Vous pourrez passer un moment à jouer ou choisir de chouettes jeux à emprunter pour la maison. Et le mieux, c’est qu’il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Pour trouver la ludothèque la plus proche de votre domicile, rendez-vous sur le site de l’association des ludothèques de France. 

À lire aussi