Surveillez le poids de votre bébé !

En moyenne, un bébé a un poids de naissance de 3 kg 250 avec une marge de 500g. Puis, le poids de bébé va évoluer à une allure folle puisqu’il aura doublé son poids de naissance à 5 mois, et à 1 an il l’aura triplé !

Chaque petit a sa constitution, généralement similaire à celle de ses parents : une tendance à l’embonpoint s’il naît dans une famille de gourmands ou au contraire tout fin chez des parents filiformes. Mais la première année, il existe des courbes de croissance qui permettent de faire une moyenne, pour pouvoir repérer s’il « pousse » bien.

Le poids du bébé à la naissance

Pour s’adapter à sa nouvelle vie extra-utérine, le bébé maigrit à la naissance. La chute de poids est donc normale au troisième jour. Le nouveau-né peut perdre jusqu’à 10 % de son poids initial. Dès le sixième jour, il va recommencer à prendre du poids et amorcer une courbe ascendante, il prend dès lors à peu près 30 g par jour.

Les courbes de croissance

Les courbes de croissance sont présentes dans tous les carnets de santé. Elles ont été établies à partir de l’étude de l’évolution des poids et taille d’un grand nombre d’enfants sur plusieurs années. Ce sont donc des représentations statistiques : plus on s’éloigne de la courbe vers le haut ou le bas à un âge donné, plus le pourcentage d’enfants ayant le poids ou la taille en question est faible. Elles ont été établies une première fois avec des enfants nés en 1958 et suivis jusqu’à l’âge adulte, puis revisitées plusieurs fois (la dernière visite date de 1990). Les docteurs Sempé et Pédron sont à l’origine de ce travail.

Dois-je peser mon bébé tous les jours ?

L’équipe médicale de la maternité va le peser tous les jours. Mais de retour à la maison, lorsqu’il a commencé à grossir et s’il prend bien ses tétées ou biberons, il devient alors tout à fait inutile de le peser quotidiennement.

  • La visite mensuelle chez le pédiatre suffit pour surveiller son poids. Sauf, bien sûr, si une petite maladie s’installe, avec des diarrhées ou des vomissements par exemple. Dans ce cas, il faut être attentive au poids de votre tout-petit. À partir de 5 % de perte du poids initial (avant la maladie), le médecin devrait prescrire des mesures nutritionnelles précises et vous demander d’utiliser des solutions de réhydratation orale que vous trouverez simplement en pharmacie.
  • À partir de 10 % de cette perte, il faudra sans doute hospitaliser l’enfant car, chez un tout-petit, les conséquences d’une déshydratation ou d’une perte de poids sont importantes et peuvent même mettre sa vie en danger. Mais pas de panique, grâce aux balances électroniques, on dispose aujourd’hui d’une grande qualité de pesage, à 10 g près !

Peut-on faire confiance aux petits pots ?

Depuis 1973, une loi très stricte régit les aliments pour bébés et enfants en bas âge. Les petits pots sont très bien contrôlés (dix fois mieux que l’alimentation courante !) notamment sur leur teneur en pesticides, nitrates, origine de la viande, etc. Les taux de calcium, de vitamines et de protéines sont calculés sur mesure en fonction des besoins de votre tout-petit. Mais n’oubliez pas, une fois ouverts, ils ne se conservent pas plus de 48 h dans votre réfrigérateur.

Mon bébé est-il trop potelé ?

Bonnes joues et petits plis des cuisses ne sont pas forcément signes de bonne santé ! C’est au cours de sa première année qu’un enfant grossit le plus : il va prendre 5 à 6 kg en moyenne, pour seulement 2 ou 3 l’année suivante ! De plus, il est dans une période de sa vie où, ne sachant pas encore marcher, il se dépense assez peu. C’est pour ça qu’il est tout rond ! On s’intéressera davantage à sa courbe de corpulence ­plutôt qu’à sa courbe de poids. Une courbe moyenne figure dans les carnets de santé depuis 1995. Vous pourrez calculer celle de votre bébé en divisant son poids (en kg) par sa taille (en m) au carré.

Pour un petit bébé de 11 kg qui mesure 82 cm, on calcule ainsi : 11 divisé par 0,82 soit un indice de corpulence de 16,37.

Cette courbe s’élève jusqu’à 1 an et atteint son maximum : entre 17 et 18.

Mon bébé est hors normes !

Soyez attentif. Il peut s’agir d’obésité. Avant 3 ans, on ne doit pas prendre de mesures particulières, mais consulter impérativement un spécialiste, surtout si l’un des parents est obèse : le risque d’influence du patrimoine génétique est alors de 40 % et grimpe à 80 % lorsque les deux parents le sont.

Un carnet pour suivre l’alimentation de votre enfant

  • Beaucoup de médecins ne font plus attention à ce que mangent les enfants de plus de 2 ans. C’est pourtant dès le plus jeune âge que l’on acquière de bonnes habitudes alimentaires.
  • L’Observatoire de l’Alimentation Infantile propose un livret, à insérer dans le carnet de santé, qui contient des informations concernant le suivi alimentaire de l’enfant ainsi qu’une courbe de l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Dans un espace qui leur est réservé, les parents peuvent annoter leurs remarques et questions. De son côté, le médecin dispose également d’un espace pour y répondre et éventuellement délivrer ses conseils.
  • Les parents préoccupés par l’alimentation de leurs enfants peuvent ainsi comprendre ses enjeux sur la croissance et le développement moteur. Il suffit de le demander au médecin. Pour chaque tranche d’âge (naissance, 0 à 4-6 mois, 4-6 mois à 1 an, 1 à 3 ans) on y trouvera des conseils pratiques. La priorité pour toute cette période de la petite enfance est de garder une alimentation lactée.
  • À partir de 6 mois, l’alimentation peut, petit à petit, se diversifier, sans pour autant interrompre le lait. Le lait 2e âge est fortement conseillé, car le passage trop précoce au lait de vache risque d’entraîner une surcharge en protéines et une carence en fer.

À lire aussi

La Baby Shower Party

Baby Shower Party. Ce concept venu tous droit des États-Unis,…