Best of des prénoms issus de la mythologie

La mythologie gréco-romaine alimente notre imaginaire et nos fantasmes et forme la base de notre culture et de notre littérature. C’est pourquoi nous vous proposons une liste de prénoms tirés de ces récits fabuleux.

  1. Achille : C’est le demi-dieu le plus célèbre de la mythologie avec Hercule, et le héro incontesté de la guerre de Troie, malgré sa mort tragique.
  2. Ariane : Dans la mythologie grecque, Ariane est la fille du roi de Crète, Midas. C’est elle qui aide Thésée à échapper du terrible Minotaure dans le labyrinthe en échange d’une promesse de mariage qui ne sera jamais tenue.
  3. Aristée : Le fils d’Apollon et de la nymphe Cyrène, il est une figure de la mythologie associé à la nature et l’activité pastorale.
  4. Calypso : Calypso est une belle nymphe, qui dans la légende de L’Odyssée d’Homère garda Ulysse prisonnier à ses côtés pendant plusieurs années.
  5. Daphné : Belle héroïne tragique, Daphné préféra être changée en laurier plutôt que de céder aux avances du Dieu de l’amour Apollon.
  6. Diane : Diane la chasseresse, la fougueuse et impétueuse déesse de la faune, de la flore et de la chasse, dans la mythologie grecque. Un prénom tout à fait moderne !
  7. Eole : Le maître du vent, un prénom plein de puissance.
  8. Eurydice :  La belle Eurydice est la femme aimée du poète Orphée qui, piquée par un serpent, mourut. Son époux se rendit dans les Enfers pour la retrouver.
  9. Hélios : C’est la personnification du soleil, souvent assimilé au dieu Apollon. Mais Hélios est un prénom plus facile porter pour un enfant qu’Apollon, on vous le garantit !
  10. Hector : L’autre héros de la guerre de Troie, tué par Achille, et faisant preuve d’une grande bravoure pour protéger les siens et la ville de Troie assiégée.
  11. Iris : C’était la messagère des dieux, et principalement d’Héra, la femme de Zeus. Dans L’Iliade d’Homère, elle joue un rôle clé, car elle est « la messagère de tous les dieux éternels ».
  12. Junon : Nom romain d’Héra, reine des dieux.
  13. Orphée : Poète fou d’amour pour sa femme Eurydice, il utilise ses talents de musicien pour descendre la rejoindre en enfer la sauver. Mais il ne respectera pas le pacte contracté avec Hadès : se retournant pour admirer son épouse, il la perdra alors tout à fait. Une belle histoire d’amour tragique comme on les aime !
  14. Pénélope : Femme dévouée d’Ulysse, qu’elle attendit vingt années en préparant une tapisserie pour s’occuper et repousser ses nombreux prétendants.
  15. Ulysse : Le célèbre héros de L’Odyssée, et dans une moindre mesure de L’Iliade, connu pour son intelligence autant que pour sa bravoure.
  16. Zéphyr : Il est la personnification du vent de l’Ouest. Jolie signification, non ?

À lire aussi

Le rot du bébé

Nourri au sein ou au biberon, votre bébé avale…