- Accueil
- Bébé
- Soins et bien-être
- Les couches lavables, est-ce que c’est vraiment l’enfer ?
Les couches lavables, est-ce que c’est vraiment l’enfer ?
Si on vous dit « couches lavables », vous pensez tout de suite à vos grands-mères ? Détrompez-vous, aujourd’hui les couches lavables sont choisies par de plus en plus de jeunes mamans, qui les préfèrent aux couches jetables, pour des raisons économiques ou écologiques.
Sommaire
Il est pourtant vrai que les couches lavables ne jouissent pas d’une très bonne image : elles sont considérées comme peu pratiques à utiliser, et surtout, on imagine que le processus de nettoyage des langes prend énormément de temps. Quand on en a déjà pas beaucoup, on n’a pas forcément envie de replonger dans des couches crasseuses… Mais pourquoi dans ce cas, me diriez-vous, redeviennent-elles tendance ? Est-ce vraiment l’enfer ?
Les couches lavables sont plus confortables
Déjà, pour bébé, les couches lavables sont généralement plus agréables à porter. Composées de lin ou de chanvre, elles évitent bien souvent les démangeaisons et les rougeurs. Vous pourrez donc éviter à bébé certains désagréments, et aurez sûrement moins de crèmes à appliquer sur son petit postérieur !
Les couches lavables absorbent, si, si !
Par ailleurs, n’ayez crainte, les couches lavables d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les langes et épingles qu’on utilisait avant pour changer les petits. Il existe de nombreuses marques pratiques, qui proposent des modèles, jolis, colorés et surtout, vraiment absorbants. Pas de souci donc si vous vous inquiétez de la capacité des couches lavables à retenir leur contenu… Certes, mieux vaut être réactive pour changer bébé, mais pas la peine non plus de se précipiter, comme c’était le cas par le passé.
Une organisation à prendre
Avec les couches lavables, vous aurez environ deux ou trois lessives de plus à faire par semaine, suivant le nombre de modèles que vous achèterez (nous vous conseillons d’en avoir une vingtaine). Pour éviter qu’elles ne perdent en absorbance ou ne deviennent trop vite crasseuses, les machines se font avec une lessive sans glycérine. À part cela, il n’y a pas de geste technique à réaliser pour le nettoyage.
Tout cela demande un peu d’organisation, et un peu de temps, que l’on n’a pas souvent juste après la naissance. Mais on vous rassure, une fois le tour de mains pris, de nombreuses mamans trouvent le système plus efficace et moins cher que de mettre à bébé des couches jetables. À vous de voir quel système vous convient le mieux.
Pour plus de précisions, visitez notre post sur les avantages et désavantages des couches lavables, qui vous aidera définitivement à vous décider !