Choisir le prénom de bébé, un enjeu de taille ?

Le choix du prénom de bébé n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit en effet d’un enjeu de taille, qui aura un impact sur toute sa vie future.

Le prénom est une marque sociale, qui permet de s’affirmer en communauté et de se construire par rapport aux autres. Pour le restant de sa vie, les relations de votre enfant avec le monde qui l’entoure seront liées, d’une manière ou d’une autre, à son prénom. C’est d’abord la première chose qu’il dira quand il rencontrera quelqu’un pour la première fois. C’est ensuite par son prénom que ses proches se souviendront de lui, ou feront référence à lui. Le prénom va conditionner la perception et la première impression des personnes qu’il rencontrera. Un prénom doux et commun rend souvent la personne plus attrayante que si le prénom est composé de sonorités sèches. La personne paraît ainsi plus ouverte et accessible. Évidemment, il ne s’agit que de perceptions subjectives propres à chacun, mais dans les relations humaines, celles-ci comptent…

Le prénom permet de construire son identité. Un prénom original peut signifier à l’enfant qu’il est unique, et donc booster sa confiance en soi, sa créativité, sa joie de vivre… Mais si le prénom sonne ridicule, l’effet inverse sera obtenu. Quant à un prénom discret et classique, ils peuvent manquer de personnalité. Ne pensez pas en tout cas que ce choix n’aura aucun impact sur son caractère car de nombreuses études montrent le contraire. Nous vous conseillons à ce sujet le très intéressant livre de psychologie sociale Psychologie des prénoms, pour mieux comprendre comment ils influencent notre vie de Nicolas Guéguen, paru aux éditions Dunod dans la collections « Petites expériences de psychologie ».

Un prénom c’est pour la vie. Le choix que vous ferez dans les heures qui suivent la naissance, votre enfant va devoir vivre avec pendant de longues années. Mieux vaut donc bien réfléchir afin de ne pas le laisser avec un prénom qu’il déteste, ou qui sera source de moqueries. Vous ne voulez pas qu’il vous en veuille pour son prénom… Pensez aussi qu’un prénom qui sonne adorable pour un petit peut paraître « cucul » chez un adulte. Pas top pour les entretiens d’embauches…

À lire aussi