Donner à bébé le prénom de son jour de naissance

En panne d’inspiration pour le prénom de bébé ? Et si vous donniez à bébé le nom du Saint avec lequel il partage sa journée de naissance ? C’est une idée qui présente l’avantage de la facilité, mais aussi quelques inconvénients…

Sommaire

Les plus

  • Le côté symbolique : le jour de son anniversaire sera vraiment SON jour. Votre enfant pourra se prévaloir de la riche histoire de son prénom, et encore plus s’identifier au célèbre personnage dont il porte le nom. En plus, vous respectez les traditions anciennes, qui justement donnaient à l’enfant le nom du Saint de son jour de naissance, en guise de protection.
  • Double fête : c’est chouette pour lui, puisqu’il pourra se faire souhaiter à la fois son anniversaire et sa fête. La fête du prénom, rarement célébrée, sera ici valorisée. Mais ça signifie aussi peut-être plus de cadeaux
  • Facile pour vous : plus la peine de vous stresser pour trouver un prénom qui vous plaît, au moins, le jour de la naissance met tout le monde d’accord et laisse faire le hasard, ce qui rend tout le processus de nommer bébé encore plus excitant. De là à tenter de vous retenir d’accoucher pour influer sur la chance, il n’y a qu’un pas !

Les moins

  • Clairement, mieux vaut ne pas tomber sur certains jours. Si bébé naît le 13 août, par exemple, il peut se retrouver affublé du prénom Hyppolyte, et peut-être vous en vouloir toute sa vie…
  • Se pose aussi la problématique du sexe de l’enfant. Certains jours, la fête est celle d’une sainte dont le prénom est difficilement adaptable pour un petit garçon… Prenez la Sainte Catherine par exemple, le 25 novembre.
  • Vous risquez de passer pour des parents peu inspirés, qui manquent d’imagination. Pas forcément ce que vous souhaitez…

À lire aussi