S’inspirer de l’étranger : Top 20 des prénoms italiens

Ah les carbonara, les pizzas, la tour de Pise, Venise , le Colisée et bien d’autres choses encore… On ne peut qu’aimer l’Italie et sa langue chantante. Pourquoi ne pas s’en inspirer pour donner un prénom original et poétique à bébé ? Voici notre sélection des meilleurs prénoms italiens… à prononcer avec l’accent bien sûr !

  1. Giulia : Ce prénom provient du latin « Julius », le nom d’une illustre famille romaine. Les Giulia sont des petites filles coquettes et avides de savoir.
  2. Lorenzo : Lorenzo provient du latin « Laurentius » et son équivalent français est « Laurent ». Les Lorenzo sont des grands séducteurs, romantiques et mystérieux.
  3. Orlando : Orlando est l’équivalent du prénom français « Roland ». Il vient de la langue germanique avec les termes « hrod » et « land » qui, associés, signifient « gloire du pays, de la terre ».
  4. Alessandra : Voici la forme dérivée du prénom Alexandra. Il provient du prénom masculin grec « Alexein » qui, associé au terme « andros », signifie « homme protecteur ».
  5. Ezio : Comment ne pas penser au prénom du célèbre héro des jeux vidéos Assassin’s creed ? Il est d’origine grecque, il provient du terme « Aetius » qui signifie « aigle ». Un prénom majestueux donc !
  6. Bianca : Vous souvenez-vous du dessin animé Disney Bernard et Bianca ? Ce prénom signifie « blanche » en italien et « brillant » en langue germanique.
  7. Flavio : Ce prénom vient du latin « Flavus », qui signifie « jaune ». C’est la couleur de la lumière, du soleil et de la joie de vivre !
  8. Leandro : Il s’agit du prénom de plusieurs sportifs et artistes italiens. Il provient des mots latins « leo », « lion », « laos », « peuple » et du grec « andros » qui signifie « homme ».
  9. Livia : Livia dérive également du nom porté par une importante famille de la Rome antique. Il dérive de l’adjectif latin « lividus ». Il s’agit aussi du surnom des prénoms Liviana et Olivia.
  10. Milena : Ce prénom, qui devient encore plus joli si l’on accentue la deuxième syllabe, est dérivé du terme slave « ljudumila », qui signifie « adoré du peuple », et grâce à ses origines grecques, il signifie également « mer ensoleillée » ou « soleil de la mer ».
  11. Ornella : Ornella descend du terme « aurum », qui, en latin, veut dire « or » !
  12. Rosabella : Un prénom magnifique pour des petites filles nées au printemps. Il signifie « la belle rose ».
  13. Romeo : Romeo est le prénom italien par excellence dans notre imaginaire grâce à l’œuvre de Shakespeare. Le prénom de cet amoureux de Giuletta provient du latin médiéval, et signifie tout simplement « celui qui vient de Rome ».
  14. Lina : Ce prénom provient du latin « lin », mais en chinois, il signifie également « beauté précieuse », et en arabe, « tendre ». C’est aussi le surnom des prénoms CarolianAdelinaCatalina ou Angelina.
  15. Domitilla : Domitilla vient du terme latin « domitor », qui veut dire « triomphant », mais aussi du latin « domus », « maison ». Les Domitilla ont une forte personnalité, et sont très généreuses.
  16. Fiorenza : Ce prénom provient du terme « Firenze », le nom italien de la ville de Florence, et du latin « florens » qui signifie « florissant ».
  17. Ileana : Ce prénom vient du grec « Helê », et signifie « rayons, éclats de soleil ».
  18. Celestino : Celestino est un prénom qui provient « du ciel » ! Son équivalent français est Céleste.
  19. Fabio : Ce prénom est un dérivé du latin « Fabius », qui était porté par les membres d’une illustre famille de la Rome antique, les Fabii. Ils prétendaient descendre d’Hercule !
  20. Mario : On dit que ce prénom provient du nom de Mars, le dieu de la guerre, mais on peut aussi l’associer au mot latin « mare » qui signifie « mer ». Ce prénom est très répandu en Italie, mais très peu en France pour le moment !

À lire aussi

Quel lait choisir ?

Anti-reflux, hypoallergéniques, à base de protéines de soja… Ces…