Inventer le prénom de bébé

Vous êtes dans le dernier mois de grossesse, et vous n’avez toujours pas d’idée coup de coeur pour le prénom de bébé ? Si vous ne souhaitez pas choisir parmi les prénoms classiques du calendrier, et que la tendance ne vous inspire pas, pourquoi ne pas l’inventer vous-même ? Le prénom de votre bout d’chou sera unique… comme lui !

  • Plusieurs méthodes existent pour inventer un joli prénom, et la plus connue est celle qui consiste à associer deux prénoms qui existent déjà. On coupe la moitié de chacun, on les colle ensemble, ou on les mélange. Vous pouvez essayer avec les prénoms des deux parents. Maël et Nathalie donneront Maëlie par exemple, pour une petite fille !
  • Vous pouvez aussi choisir un prénom et y ajouter une lettre, au début ou à la fin, ou bien en remplacer une pour changer les consonnances. Ainsi Alicia peut devenir Aticia ou Malicia, et Lilian peut devenir Cylian.
  • Mais vous pouvez aussi faire confiance à votre imagination et inventer totalement un prénom ! Utilisez des voyelles et des sons que vous appréciez et inspirez-vous des grands auteurs de romans dont les univers fantastiques foisonnent de nombreux prénoms très originaux. Pensez à Tolkien par exemple, l’auteur du Seigneur des anneaux, pour donner à bébé un prénom digne d’un elfe tel que Galadriel !

Il faut cependant toujours garder en tête que l’on ne peut pas donner n’importe quel prénom à son enfant. S’il est trop original, trop extravagant voire un peu ridicule, il pourrait mal le vivre à l’avenir. Et s’il est trop compliqué, il lui sera difficile de le retenir pour apprendre à l’écrire et l’épeler…

À lire aussi