Top 10 des prénoms désuets

Aujourd’hui, la tendance est aux prénoms modernes, inventés, courts et rares… mais beaucoup de parents se tournent vers les anciens prénoms, rétros, un peu oubliés. Ils ont bien raison, car il y a tout de même de petits bijoux…

Pour un p’tit gars

  1. Adonis : Voici le prénom d’un personnage de la mythologie grecque, amant d’Aphrodite, et symbole de la rose et du myrte. À l’origine, c’est une divinité orientale.
  2. Cézanne : Le nom du célèbre peintre français du mouvement impressionniste peut aussi être très joli en prénom. Son origine est italienne.
  3. Ernest : Et pourquoi pas un petit Ernest (ou une petite Célestine) ? Ce prénom masculin d’origine germanique signifie « sincère, sérieux ».
  4. Léandre : Ce prénom est très ancien et provient même de l’Antiquité, notamment dans la mythologie grecque. Constitué des termes grecs « leo » et « andros », il veut dire « homme-lion ».
  5. Philémon : Ce prénom d’origine grecque veut dire « amical, affectueux ». Ce fut le nom d’un personnage de la mythologie grecque également, qui représentait l’amour conjugal, avec sa bien-aimée Baucis.

Pour une p’tite fille

  1. Aliénor : Ce joli prénom fut porté notamment par la célèbre Aliénor d’Aquitaine, également connue sous le nom d’Éléonore de Guyenne, reine des Francs puis d’Angleterre.
  2. Brunhilde : Voici un prénom d’origine germanique. Il a pour variante les prénoms Brunehilde et Brunehaut. Composé des termes « bryn » et « hild », il peut signifier « protection au combat », mais c’est surtout un personnage emblématique de la mythologie germanique, fille d’Odin et de la déesse de la Terre.
  3. Edwige : Oui, la chouette d’Harry Potter a un très beau prénom qu’on adore ! Il est très élégant et est en fait d’origine germanique.
  4. Honorine : Ce prénom provient du prénom latin « Honoria » et du terme « honoratus » qui veut dire tout simplement « honoré, digne de tous les honneurs ».
  5. Mélissandre : Ou Mélissande, ou Mélisande. Ce prénom d’origine latine dérive du terme « mel » qui signifie « miel ».

À lire aussi

Pomme de reinette

Chanter des comptines, pourquoi pas, c’est vrai que…

La mère Michel

Trois couplets à la mélodie facile qui racontent une petite…