Un prénom pour la vie !

En attendant bébé, le choix de son prénom occupe bien vos soirées. Discussions interminables, recherches intensives dans les guides de prénoms, listes « pour ou contre »…

Et, sans vouloir faire monter un peu plus la pression, rappelez-vous qu’un prénom, c’est, en général, pour la vie ! Le prénom, c’est l’identité même de votre enfant, c’est un vrai marqueur social. Il a des conséquences pour votre enfant lui-même bien sûr, mais aussi son entourage. Alors autant bien y réfléchir, afin de trouver le prénom idéal, autant pour lui que pour vous. Nos conseils pour choisir un prénom qui plaise toute sa vie :

  • L’histoire familiale et l’identité culturelle comptent dans le choix du prénom. Mais l’idée est de trouver un bon équilibre entre les parents, pour que les deux se sentent représentés et impliqués dans le choix du prénom. Et si vous pouvez éviter les « juniors », c’est encore mieux.
  • La mode et les tendances d’une époque influencent le choix du prénom. Mais gardez à l’esprit que votre enfant va grandir, que certains prénoms font moins « adulte » que d’autres et qu’ils seront plus difficiles à porter donc, une fois la majorité venue.
  • Les prénoms sont bien souvent connotés socialement. Attention donc à l’image que vous souhaitez renvoyer. De même, les prénoms qui rappellent des personnages peu fameux de l’Histoire sont à éviter. Mieux vaut parfois abandonner les Benito, Adolphe et Oussama.
  • L’originalité à tout prix, une bonne idée ? Il est parfois tentant de donner à bébé un prénom atypique afin de le démarquer des autres enfants. Et certains prénoms originaux sont magnifiques. Néanmoins, attention à ne pas tomber dans le ridicule, si vous voulez que votre enfant ne subisse pas non plus les moqueries de ses petits camarades. Au contraire, un prénom très classique est plus discret mais peut manquer de personnalité. Quant aux prénoms très tendance, sachez qu’il n’est pas toujours simple de se retrouver dans la même classe que 3 autres enfants du même prénom.

Pour terminer avec une petite touche d’humour, écoutez donc cette chanson de la Québécoise Lynda Lemay… parce qu’apparemment, s’appeler Alphonse, ça peut aussi vous pourrir la vie pendant de longues années !

À lire aussi