Top 20 des prénoms arabes

Choisir un prénom d’origine arabe pour son enfant, aux consonances douces et orientales pour certains, à la signification chargée d’histoire pour d’autres. Voici notre sélection des prénoms arabes les plus tendances cette année, histoire de vous inspirer…

Pour les petits princes

Mohamed : Parfois écrit différemment, Mohammed est un prénom chargé de sens, puisqu’il s’agit du prophète de l’Islam. Étymologiquement, il signifie « digne d’éloges ».

Mehdi : Egalement teinté d’une forte connotation religieuse, puisqu’en arabe, l’étymologie de ce prénom signifie « le guide éclairé par dieu ».

Naël : Naël gagne de plus en plus en popularité, même dans les familles non arabophones. Travail et efficacité, voilà ce qui se cache derrière ce prénom dont le sens premier est « celui dont le travail est fructueux ».

Ilyes : Ce prénom vient non pas de l’arabe mais de l’hébreu, et il signifie « le seigneur est mon dieu ».

Amine : Un bien joli prénom pour une bien joli signification, tirée de l’arabe et qui veut dire « loyal, digne de confiance ».

Kaïs : Pour les parents très fiers à la naissance de leur enfant, ce prénom ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd, puisqu’il signifie en arabe « fierté ».

Noam : ce prénom trouve son étymologie à la fois en hébreu (« sucré ») et en arabe (« douceur, plaisir »).

Ayoub : C’est la forme arabe de Job, dans l’Ancien testament. En raison de cette origine biblique, on peut attribuer la signification suivante au prénom : « celui qui se repent et revient à Dieu ».

Younès : Prénom musulman et porteur d’une signification religieuse, puisqu’en arabe, il s’agit de « celui qui est proche de Dieu ».

Bilal : D’origine arabe, de plus en plus porté dans les familles non arabophones ou musulmanes, le mot le plus proche dans cette langue étymologiquement  signifie « eau ».

Pour les petites princesses

Inaya : un prénom principalement porté actuellement dans les familles de confession musulmane, la racine se rapproche étymologiquement du terme « sollicitude » en arabe.

Yasmina : Tout simplement, Yasmine correspond à la fleur de Jasmin en arabe. Son autre version est donc « Jasmine ».

Maïssa : Joli prénom très féminin, signifiant « celle dont la démarche est gracieuse ».

Sofia : Version orientale de Sophie, Sofia signifie la « sagesse » en grec.

Kenza : Pour toutes les petites filles chéries, Kenza est idéal, signifiant « trésor » en arabe.

Aya : Tiré de l’hébreu, Aya correspond dans cette langue à un « oiseau rapace », mais en arabe il signifie « signe ».

Assia : Une très belle signification pour Assia, la « guérisseuse ». Littéralement, le prénom signifie « celle qui soigne, qui réconforte ».

Leila : Si votre petite fille naît en pleine nuit, vous avez là le prénom idéal, puisqu’en arabe, il signifie « née pendant la nuit » ou « douceur de la nuit ».

Nour : D’origine arabe, ce doux prénom signifie « lumière ».

Siryne : En arabe et en perse, le terme signifie « charmante » ou « agréable ». Un prénom qui est donc très souvent apprécié des parents.

À lire aussi