- Accueil
- Bébé
- Prénoms
- Top 20 des prénoms inspirés par la littérature
Top 20 des prénoms inspirés par la littérature
Nous vous proposons aujourd’hui un top prénoms un peu différent, qui revisite tous les classiques de la littérature que nous aimons. Après tout, pourquoi ne pas s’inspirer des personnages qui nous ont inspiré, fait rêver et réfléchir, pour transmettre à notre enfant toutes ces valeurs, dans son prénom ?
3 min de lecture
Pour les futures petites lectrices
- Célimène : Belle jeune femme aimée par Alceste, le misanthrope de Molière, elle est aussi vaine qu’attirée par la richesse et le pouvoir. Elle n’en reste pas moins un des personnages féminins les plus intelligent et les plus apprécié du célèbre dramaturge français.
- Iseult : Sans doute l’une des plus belle histoire d’amour de toute l’histoire de la littérature, mais aussi l’une des plus tragiques, celle de Tristan et Iseult a fait rêver des générations de romantiques. La belle Iseult la blonde pourra peut être vous inspirer ?
- Hermione : Aujourd’hui, Hermione est plus connue comme la meilleure amie de Harry Potter, dans la série qui a conquis des milliers d’enfants et d’adultes. Mais c’est aussi un des personnages principaux de la pièce de Racine, Andromaque, qui raconte les lendemains de la guerre de Troie et les souffrances d’amours frustrés.
- Roxanne : Rares sont les femmes qui on été aussi courtisées que la Roxanne de Cyrano de Bergerac. Cette pièce d’Edmond Rostand montre à quel point une jolie femme peut inspirer un grand poète.
- Emma : La Madame Bovary de Flaubert s’appelle Emma. Femme adultère, elle est aussi éprise de liberté et désireuse de trouver un monde meilleur. Un joli prénom devenu aujourd’hui très moderne.
- Eugénie : Grande héroïne de Balzac, Eugénie Grandet est marquante. Amours contrariés, soucis familiaux, problèmes d’argent… si le prénom est aujourd’hui un peu démodé, le roman explore des thèmes résolument d’actualité.
- Juliette : Sans nul doute l’un des plus grand symbole féminin du romantisme et de l’amour passionnel, la Juliette de Shakespeare et son histoire avec le beau Roméo continuent toujours de fasciner. Un prénom doux et indémodable.
- Ophélie : Autre personnage tragique du grand William Shakespeare, Ophélie apparaît dans la pièce Hamlet, où elle est la femme promise du héros éponyme.
- Jane : Un prénom aux consonances anglophones, et qui fait référence à la grande héroïne du roman de la Britannique Charlotte Brontë, Jane Eyre. Une autre histoire d’amour romantique et passionnée, mais qui cette fois se termine bien. Un prénom au charme désuet et qui change de sa version française, Jeanne.
- Anna : L’une des plus grandes héroïnes tragiques de la littérature russe, Anna Karénine de Tostoï a conquis un large public au-delà de frontières de cet immense pays. Un prénom qui respire la passion.
Pour les futurs petits lecteurs
- Arthur : La légende des chevaliers de la table ronde et du roi Arthur a inspiré et inspire toujours de nombreuses œuvres. Un prénom pour les garçons courageux et volontaires.
- Tristan : L’aimé de la belle Iseult, grand héro tragique et romantique, comme on les aime.
- Roland : Héros principal de La Chanson de Roland, récit de chevalerie médiéval, caractérisé par sa vaillance.
- Jean : Que serait Les Misérables du grand Victor Hugo, sans son héros Jean Valjean. Il incarne toutes les subtilités de l’hzomme, et est pour cela reconnu comme un des plus grands personnages littéraires. Son prénom est classique, et classe.
- Marius : Marius est un jeune homme central dans une série de romans de Marcel Pagnol, dont le premier volet porte d’ailleurs ce nom. Amoureux de la mer et épris d’aventure, mais aussi amoureux de la belle Fanny.
- Georges : Le prénom du héros très ambigu de Guy de Maupassant dans Bel-Ami. Cynique et manipulateur, il aussi ambitieux et séduisant.
- Julien : Le jeune héros romantique et impétueux de l’œuvre Le Rouge et le Noir, le prénom symbolise parfaitement la fougue de la jeunesse !
- Armand : Le jeune bourgeois qui vivra une histoire d’amour passionnée dans La Dame au Camélia, d’Alexandre Dumas
- Arsène : Arsène Lupin, le plus grand et le plus séduisant des voleurs. Un prénom original et plein de charme.
- Solal : Dans Belle du Seigneur, d’Albert Cohen, Solal un jeune homme cynique et désabusé par l’amour. Le prénom est encore rare, mais gagne en popularité.
À lire aussi
Allaitement et biberon
Les questions les plus fréquentes sur l’allaitement
L’allaitement revient en force et, on le dit dans…