Top 20 des prénoms préférés des instituteurs

Prénoms d’hommes de lettres, de scientifiques ou de savants, voici un palmarès de patronymes qui devraient ravir les instituteurs de vos enfants… Vous n’avez plus que l’embarras du choix !

Pour les baby boys

  1. Antoine : Prénom du célèbre scientifique, Lavoisier, qui est souvent présenté comme le père de la chimie moderne.
  2. Albert : Doit-on encore présenter Albert Enstein ? Ce physicien de talent est l’un des plus grands scientifiques de l’histoire, connu pour sa théorie de la relativité et son prix Nobel pour ses explications sur le phénomène photoélectrique.
  3. Alexandre : Comme Alexander Bell, l’inventeur du téléphone ! Un succès qui ne se dément pas.
  4. Isaac : Le célèbre physicien anglais qui a mis en évidence le principe de la gravité terrestre.
  5. René : Si vous aimez autant les maths que la philosophie, pourquoi ne pas nommer votre enfant René, comme René Descartes ? Cet intellectuel français est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne, et est à l’origine de la géométrie analytique.
  6. Jean : Qui n’a pas appris à plusieurs reprises des fables de Jean de La Fontaine, à réciter devant toute la classe et l’instituteur ? En l’honneur de ce grand auteur du siècle du roi Soleil, optez donc pour son prénom…
  7. Arthur : Autre grande figure de la poésie française, Arthur Rimbaud constitue un excellent modèle pour votre bébé !
  8. Guy : Comme Guy de Maupassant, auteur de certains des plus grands classiques français issus du mouvement réaliste.
  9. Émile : Comme Émile Zola, là encore l’un des plus grands auteurs français, à l’origine du mouvement naturaliste et auteur du célèbre « J’accuse », lors de l’affaire Dreyfus.
  10. Jean-Baptiste : C’est le prénom parfois méconnu du célèbre homme de théâtre que nous connaissons tous, Molière.

Pour les baby girls

  1. Hannah : Jolie variante de Anna, c’est le prénom de l’une des femmes philosophes les plus célèbres du XXe siècle, Hannah Arendt. Elle a réfléchi sur les totalitarismes et le nazisme de manière très poussée.
  2. Madeleine : Prénom de la première femme à obtenir le diplôme de docteur en médecine, Madeleine Brès.
  3. Marie : Deux fois prix Nobel, Marie Curie est peut-être la chimiste et physicienne française la plus connue et la plus influente.
  4. Rachel : Biologiste américaine, auteur de Silent Spring, Rachel Carson a touché le monde avec un livre qui parle de la disparition des espèces, un thème qui nous parle en cette époque de discussions sur le changement climatique.
  5. Françoise : Prénom d’une très influente astrophysicienne française, Françoise Combes.
  6. Émilie : Marquise, amante de Voltaire, mais surtout scientifique et femme de lettres réputée, Émilie du Chatelet est à l’origine de la traduction des principes mathématiques de Newton.
  7. Olympe : Prénom de l’une des grandes personnalités féminines de la Révolution française, Olympe De Gouges.
  8. Lucie : Sans doute l’une des plus grandes résistantes françaises pendant la Seconde Guerre mondiale, Lucie Aubrac.
  9. Simone : Simone Veil est une femme politique française d’exception, qui aujourd’hui laisse son nom à la loi Veil sur l’avortement.
  10. Jane : Le doux prénom britannique de la célèbre romancière Jane Austen, dont les livres ont traversé les générations, comme Orgueil et Préjugés par exemple.

À lire aussi

Compère Guilleri

Lorsque bébé doit séjourner à l’hôpital…