- Accueil
- Bébé
- Santé de bébé
- Méfiance envers les vaccins : que faire, qui croire ?
Méfiance envers les vaccins : que faire, qui croire ?
Quand bébé est tout petit, les consultations chez le pédiatre sont un moment important, aussi bien pour lui que pour vous, pour poser toutes les questions que vous souhaitez. L’une des plus importantes et qui divise le plus, c’est celle des vaccins. Quand vacciner bébé, contre quoi ? Si votre pédiatre saura vous renseigner et éclaircir la plupart de vos doutes, les vaccins font polémique depuis quelques temps, et un mouvement anti-vaccins s’est créé dans l’Hexagone. On fait le point.
Que dois-je faire ?
Aujourd’hui, l’obligation vaccinale en France se limite au DT-Polio, qui protège contre la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos. Chaque bébé doit être vacciné, en faisant les rappels nécessaires.
D’autres vaccins, comme le BCG ou le vaccin contre le méningocoque C sont fortement conseillés. La vaccination systématique contre le méningocoque C des nourrissons à partir de 12 mois, des enfants, des adolescents et des adultes jusqu’à 24 ans a en effet été recommandée par le Haut Conseil de la Santé Publique en juin 2009.
Les arguments contre les vaccins
Les anti-vaccination rejettent cette obligation au motif que ces maladies ont quasiment disparu en France. Ils estiment que cette disposition limite leur liberté de choisir.
Dans certains cas, ils avancent l’exemple de la tuberculose, qui a reculé bien avant l’introduction du vaccin BCG, une fois le bacille responsable connu. Ils estiment que face à la faible prévalence de certaines maladies (méningite par exemple), leurs enfants courent plus de risques à se faire vacciner. De nombreux scandales, comme la présence de plomb dans plusieurs lots défectueux du vaccin Méningitec, ou l’apparition, après vaccination, de complications ou maladies, renforcent leur position. Le risque est tout de même que ces maladies disparues reviennent si plus personne ne se protège contre elles…
Vous pouvez ne pas vouloir faire vacciner votre enfant contre et être d’accord avec ces arguments. Pour autant, ne perdez pas de vue que seule la vaccination protège efficacement les plus vulnérables contre certaines maladies.
En fait, un seul conseil pertinent : une bonne discussion avec votre pédiatre s’impose et la seule règle à suivre en matière de vaccins, c’est de se sentir à l’aise avec ce dernier et de voir qu’il répond à toutes vos interrogations en expliquant avec franchise bienfaits et risques de chaque vaccin.