Hygiène du bébé : en ferait-on un peu trop ?

Faut-il baigner chaque jour son bébé ? Doit-on systématiquement stériliser son biberon et utiliser une lessive spéciale pour ses vêtements ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’hygiène du nouveau-né, sans trop en faire (mais quand même assez).

À quel rythme changer votre bébé ?

En théorie, après chaque repas. En pratique, aussi souvent que nécessaire. Même si l’urine est stérile, elle produit en se dégradant des déchets qui peuvent entraîner des rougeurs du siège. Profitez de chaque change pour laisser votre bébé fesses à l’air quelques minutes, il adore ça!

Et la stérilisation ?

Pour certains spécialistes, la stérilisation doit être faite jusqu’à 3 mois, pour d’autres, elle est inutile. Parlez-en avec votre pédiatre.

  • Après 4 mois, vous pouvez relâcher la pression : le système immunitaire de votre bébé est désormais à la hauteur !
  • D’ailleurs, il commence à tout mettre à la bouche, inutile donc d’être trop précautionneux.
  • Contentez-vous de nettoyez biberons et tétines avec un écouvillon, pièce par pièce, après le repas et séchez parfaitement.

Aérer tous les jours

Un gramme de poussière contient 1,5 milliards de bactéries ! Renouveler fréquemment l’air d’une pièce est donc recommandé. N’hésitez pas à ouvrir les fenêtres plusieurs fois par jour, même en hiver, en prenant soin d’installer votre enfant dans une autre pièce, ou en le couvrant. Ces gestes simples freinent le développement des germes en suspension dans l’air.

Eau minérale ou eau du robinet ?

L’eau de ville répond à des normes de santé publique qui la rendent potable y compris pour les bébés : sans parasites, microbes ni pesticides, elle ne doit pas dépasser le seuil de nitrates préconisé (moins de 50 mg/l). Vous pouvez donc utiliser l’eau du robinet pour votre petit, sauf si l’on vous informe d’une pollution. Vous tenez à l’eau minérale?  Alors optez pour les eaux pauvres en sels minéraux. L’étiquette doit porter la mention suivante : « Convient à l’alimentation de bébé. »

L'hygiène des mains est impérative

En plus des quelques milliers de bactéries qui peuplent nos mains, il faut compter avec les microbes attrapés en touchant un objet, un animal… Et pas seulement après être allé aux toilettes ou après des tâches ménagères. Il est donc capital de vous laver les mains le plus souvent possible et de demander aux personnes qui prennent votre enfant dans les bras d’en faire autant.

Comment baigner bébé ?

Inutile de baigner votre bébé chaque jour, une fois tous les deux jours suffit, avec un savon très doux (cela peut agresser l’épiderme). En revanche,  n’oubliez pas les soins du siège, à faire systématiquement,  lors de chaque change.

Il est important de savoir que les bactéries se multiplient très vite sur un gant de toilette mouillé. L’idéal est de laver votre bébé directement avec la main. Sinon, lavez le gant de toilette en machine après chaque lavage. Serviettes et gants seront réservés à l’usage exclusif de bébé.

Bien sécher bébé

Pour bien sécher un bébé à la sortie du bain, enveloppez-le dans une serviette, pour qu’il n’ait pas froid, puis utilisez un gant de toilette doux et sec : idéal pour aller jusque derrière les oreilles, dans les petits plis du ventre, des cuisses, du cou… Ou bien un petit mouchoir doux.

Laver le crâne de bébé au quotidien ?

Certains bébés transpirent et méritent un shampooing quotidien adapté. D’autres enfants n’ont besoin d’un shampoing qu’un jour sur deux. Les croûtes de lait sont dues à l’accroissement de la sécrétion de sébum et nécessitent un traitement spécial. Demandez conseil à votre pédiatre qui vous indiquera comment procéder.

Faire bouillir le linge de bébé ?

Tous les quinze jours ou tous les mois, faites bouillir ses draps pour les désinfecter à fond. Si le linge n’est pas très sale, un lavage à 60° suffit pour éliminer les bactéries. Ne mélangez pas son linge, ses serviettes avec celui de toute la famille, et vérifiez la propreté… du tour de lit, barreaux, matelas et pensez à laver régulièrement jouets et peluches.

La toilette en détail

  • Trucs et astuces pour bien laver bébé :
  • Les yeux… « facile ! » : passez une compresse mouillée de sérum physiologique au bord de l’œil, en allant du coin interne, vers l’extérieur (une compresse à chaque passage). S’il reste des sécrétions, versez une petite goutte de serum dans l’œil et essuyez avec un coton.
  • Le cordon… « impressionnant » : chaque jour, jusqu’à la chute, désinfectez le nombril avec de la chlorexhidine à l’aide d’une petite compresse, ou d’un produit asséchant. Laissez le nombril sécher à l’air et repliez le haut de la couche pour éviter tout contact avec l’urine.
  • Les oreilles… « plutôt subtil » : un coton-tige, même « spécial bébé », va pousser le cérumen au fond du conduit. Optez pour le coton sec, qui accroche les impuretés. Passez-le en surface sans entrer dans le conduit. N’oubliez pas l’arrière de l’oreille et séchez bien après le bain !
  • Le nez… « un peu compliqué » : roulez une petite mèche de coton hydrophile imprégnée d’eau ou de sérum physiologique. Glissez-la dans la narine pour accrocher les mucosités apparentes (changez de coton pour l’autre narine). S’il en reste, injectez une moitié de dosette de sérum dans chaque narine : en penchant la tête du bébé du côté opposé à la narine traitée.
  • Les organes génitaux… « importants aussi » : pour petites filles, nettoyez en douceur en écartant les petites lèvres, du méat vers l’anus, en éliminant selles et sécrétions. Pour petits garçons : pas de décalottage si petit. Trop précoce, douloureux et inutile. Une  hygiène simple prévient toute infection.

Une lessive pour bébé ?

Si les lessives et assouplissants actuels sont irréprochables d’un point de vue microbien, certains produits agressent la peau de bébé.

  • Leur utilisation peut entraîner rougeurs, petits boutons, irritations : si votre enfant a une peau à tendance allergique, mieux vaut recourir aux lessives hypoallergéniques, ou aux ­lessives spéciales laine.
  • Mais le principal, c’est le rinçage ! Certains dermatologues déconseillent les assouplissants car ils se mélangent à la dernière eau de rinçage. En outre, rincez deux fois si possible !

La trousse de toilette de base

  • Liniment oléocalcaire pour les fesses et les petits massages (en pharmacie).
  • Éosine aqueuse.
  • Compresses stériles.
  • Serviette éponge très douce de taille adaptée.
  • Savon doux au pH le plus neutre possible.
  • Shampooing doux spécial bébé qui ne pique pas les yeux.
  • Crème hydratante spéciale bébé.
  • Boîte de lingettes humides, imprégnées de lait de toilette ou de lotion.
  • Ciseaux à bout rond : votre bébé aura besoin d’une manucure dès sa deuxième semaine de vie.
  • Boîte de sérum physiologique sous forme de dosettes, pour les yeux et le nez.

À lire aussi

Pouce ou tétine ?

Avant même de naître, le nourrisson sait dé…