Pour ou contre les couches lavables ?

Quel est votre record de couches changées dans une journée ? De plus en plus de parents décident de se mettre aux couches lavables… mais certains finissent par changer d’avis. Voici pourquoi :

Les couches jetables sont celles qui sont le plus utilisées par les parents. Mais si on fait le calcul du nombre de couches achetées, changées et jetées par jour, par mois ou même par an … cela donne le vertige !

Et question écologie, ce n’est pas tip top… Saviez-vous que pour fabriquer une couche jetable, il faut entre autres du plastique, du pétrole, du polyéthylène, de la cellulose, du chlore pour la blanchir, un gel chimique, du polyacrylate de sodium non biodégradable et beaucoup d’électricité ? Tout cela rien que pour la fabrication, et on ne parle pas des couches devenues des déchets qui abîment la couche d’Ozone. Et il y a aussi de quoi avoir peur pour la santé de bébé lorsque l’on voit cette liste !

C’est pourquoi de nombreux parents optent pour des couches écologiques biodégradables, plus saines, ou bien pour des couches lavables. Finies les poubelles remplies à craquer de couches malodorantes et la mauvaise conscience écolo ! Les couches lavables sont plus douces, la plupart du temps en coton et en fibre de bambou, et donc meilleures pour le bien-être de bébé.

C’est plutôt pratique, on ne manque jamais de couche, pourvu que l’on organise bien ses lessives, on se sent plus respectueux de l’environnement et des petites fesses de bébé, et surtout, on fait de grandes économies ! Avez-vous déjà calculé votre budget couche ? Il y a vraiment de quoi réfléchir aux couches lavables.

Cependant, avant de prendre votre décision, pensez qu’il vous faudra consacrer pas mal de temps à leur lavage… et leur nettoyage. En effet, la machine à laver n’est pas toujours suffisante, et il faut quelquefois insister un peu plus à la main pour que chaque couche soit bien propre (selon la qualité des couches bien sûr). En outre, certains parents sont réticents, car si on fait des économies d’argent, on ne fait pas vraiment d’économie d’eau. Mieux vaut être bien organisé, car les couches lavables demandent en moyenne une lessive tous les deux jours (sans compter le temps de séchage…) et parfois de devoir changer bébé plus souvent.

En tout cas, le concept se développe à toute vitesse, et il existe aujourd’hui une multitude de modèles, de qualités différentes, et avec plein de motifs différents. À vous de choisir !

À lire aussi

Les soins du siège

Vous changez votre enfant et vous constatez que son siè…

La mère Michel

Trois couplets à la mélodie facile qui racontent une petite…