Mon amie est enceinte, c’est décidé, moi aussi je m’y mets !

C’est la première fois qu’une étude sociologique aborde la question du lien entre grossesse et amitié. 

Euh, mais encore ?

En fait, il s’agit d’une étude publiée dans la revue de l’American Sociological Association, dans laquelle les chercheurs ont voulu montrer que lorsqu’une de nos amies attend un enfant, nous avons plus de chance de tomber enceinte à notre tour. Et ce n’est pas une question de biologie, mais plutôt de psychologie : nous sommes des créatures sociales, animées par notre relation aux autres. Les liens d’amitié en particulier sont cruciaux pour le développement d’une personne.

Jusque là on ne vous apprend rien de nouveau. Pourtant cette étude, qui se penche sur le cas de 1700 mamans américaines, a une portée importante. En montrant que le désir d’enfant n’est pas seulement lié à l’amour ressenti pour son conjoint ou à sa situation familiale, mais qu’il reflète aussi l’envie de faire partie du groupe, d’imiter ses amis, de vivre les mêmes choses au même moment et de se rassurer mutuellement, elle va plus loin que n’importe quelle autre étude sur le sujet. Il n’est donc pas question de disserter sur l’importance des liens d’amitié, mais plutôt de montrer que nos amis peuvent nous pousser à sauter le pas. Décider d’avoir un enfant pour la première fois ne serait donc pas un simple choix du couple. Conserver ses amis et donner des compagnons de jeu du même âge à son enfant sont en réalité des facteurs importants dans cette prise de décision.

Beaucoup de femmes craignent de perdre leurs amies célibataires ou sans enfants, une fois leur bébé arrivé. Elles redoutent d’être débordées, de ne plus avoir assez le temps ou l’énergie pour sortir entre copines. Avec cette étude, qu’elles se rassurent ! La probabilité qu’une de leurs amies tombe enceinte dans les mois qui suivent est assez élevée, avec beaucoup de soirées à discuter « bébé » en perspective.

À lire aussi