Comment savoir si je suis prête à devenir maman ?

Le désir de maternité vous taraude, mais vous hésitez encore à franchir le pas… Ces questionnements sont légitimes, car devenir maman n’est pas une décision à prendre à la légère. Comment savoir si c’est le « bon » moment ?

Une décision personnelle

Existe-t-il un « bon » moment pour faire un bébé ? La plupart des femmes vous le diront, le désir de grossesse n’est régi par aucune règle. Bien sûr, vous ressentez probablement la pression sociale qui se manifeste par des réflexions récurrentes : « Et toi, c’est pour quand ? », « Dépêche toi, t’es plus toute jeune… », « La prochaine, c’est toi… », « Vite, ton horloge biologique tourne… ». À force, ces petites phrases anodines deviennent presque des injonctions qui vous pressent et vous obligent à vous poser la question la plus intime (et aussi la plus importante) : ai-je envie d’être mère ? Vous voilà face à l’un des choix fondamentaux qui constituent la vie de chaque individu, celui de donner la vie ou non. Et cette décision vous revient, à votre partenaire et vous, sans qu’elle ne regarde votre famille, vos amis ou la société qui vous entoure. Avant toute chose, donc, libérez-vous de la pression sociale et considérez cette question comme une problématique personnelle de future jeune maman à laquelle il n’existe ni bonne, ni mauvaise réponse.

Enfin adulte !

Pour beaucoup de pédopsychiatres ou de thérapeutes, le désir de maternité traduit le vrai passage à l’âge adulte. En devenant parent, nous acceptons de quitter définitivement notre rôle d’enfant et de bousculer les schémas qui nous entourent. Ces changements s’accompagnent de nouvelles responsabilités, d’obligations, de devoirs. D’ailleurs, devenir parent est une étape importante et attendue de votre parcours. L’occasion, sans doute, de faire le point sur le chemin de vie que vous avez emprunté : comment vous sentez-vous dans votre vie ? Un enfant pourra-t-il y trouver sa place ?

Reconnaître le bon moment

Certains attendront d’avoir une vie professionnelle stable, de sorte à assurer l’aspect « matériel » du quotidien. D’autres voudront d’abord « profiter » à fond avant d’avoir un enfant, pour ne rien regretter ensuite. D’autres, encore, vous assommeront de conseils sur ce qu’il faudrait que votre vie soit pour y accueillir un enfant. Même s’ils sont légitimes, ces points de vue ne s’appliquent pas à tous. Vous, mieux que quiconque, pouvez évaluer ce que vous êtes en mesure d’apporter à un petit être, qu’il s’agisse de valeurs, d’amour ou de biens matériels. À ce stade de votre vie, quel parent en devenir pensez-vous être ? Qu’êtes-vous en mesure d’apporter à cet hypothétique enfant ? Les réponses à ces questions sont les seules qui détermineront si c’est le « bon moment », non pas pour décider de mettre au monde un enfant, mais pour décider si vous êtes prêt à devenir parent…

Trouver la bonne personne

Le désir de maternité ne se suffit pas à lui-même, pour la simple et bonne raison que la grossesse est le fruit d’une rencontre. La personne qui partage votre quotidien est-elle celle avec qui vous désirez mener ce projet de vie ? C’est là que doit se faire le distinguo entre le désir de grossesse et le désir d’enfant. En effet, le désir de grossesse est un processus singulier et propre à chaque femme. Il fait partie d’une mécanique archaïque, biologique, presque programmée, une véritable clé de l’évolution de notre espèce ! Le désir d’enfant, en revanche, est une étape du couple. Un projet d’amour, la concrétisation d’un engagement intime et profond. Plus que le désir de grossesse, c’est le désir d’enfant qu’il convient d’écouter, car c’est la solidité de ce désir, précisément, qui vous apportera la réponse aux questions que vous vous posez. C’est aussi, ce qui, si vous n’avez pas la chance de pouvoir vivre cette grossesse de manière naturelle, vous donnera la force de faire face aux diverses démarches (FIV, PMA, adoption) qui pourraient jalonner votre parcours de futur parent…

À lire aussi