Tomber enceinte sous contraceptif, c’est possible

Vous prenez la pilule ou vous vous êtes fait poser un stérilet et pourtant, un doute s’installe… Et si vous étiez enceinte ? La fiabilité de la pilule, comme du stérilet, avoisine les 99 %, preuve que ces méthodes ne sont pas infaillibles.

Comment ai-je pu tomber enceinte sous contraceptif ?

Une grossesse inattendue, chez une femme sous pilule, est possible. Elle arrive dans différents cas :

  • une pilule trop faiblement dosée par rapport à l’âge de la patiente (une femme de 25 ans est plus fertile qu’une femme de 35) ;
  • un oubli de pilule pendant la période la plus féconde du cycle ;
  • des vomissements ou des diarrhées, qui vont éliminer les effets de la pilule prise la veille ou le jour même ;
  • une prise de médicaments incompatibles avec la pilule. Pensez à prévenir votre médecin que vous prenez la pilule lors de la prescription d’un traitement pour éviter ce désagrément.

Tomber enceinte sous stérilet est une situation plus rare, mais qui reste du domaine du possible, la méthode n’étant pas sûre à 100 %.

Que vous poursuiviez ou non la grossesse...

Une grossesse sous contraceptif peut passer, dans les premiers temps, inaperçue. Les effets de la pilule sont parfois les mêmes que les premiers symptômes de grossesse.

En cas de doute, faites un test de grossesse, et stoppez immédiatement votre contraception si vous obtenez la confirmation qu’un embryon se développe. Il sera toujours temps de choisir une contraception après l’accouchement si vous décidez de poursuivre la grossesse.

Rassurez-vous, au tout début de la grossesse, le corps de la maman est tellement imprégné d’hormones que la prise de pilule n’engendre aucun risque sur le fœtus.

Si la grossesse inattendue arrive sous stérilet, et qu’un test vient la confirmer, consultez immédiatement votre médecin ou votre gynécologue. En fonction de l’implantation de l’embryon (s’il est mal placé, le risque abortif est élevé), ce dernier décidera de retirer le stérilet, ou bien de le laisser en place jusqu’au terme de la grossesse, sans risque pour votre bébé.

Si vous ne désirez pas d’enfant, contactez votre médecin pour discuter avec lui de l’interruption volontaire de grossesse à laquelle vous pourrez avoir recours.

À lire aussi

Le don de sperme

Aux États-Unis, c’est près de 60 000 naissances annuelles qui…