Petit guide du test de grossesse

Vous avez décidé de vous embarquer dans une belle aventure avec votre compagnon, vous êtes prête à avoir un enfant. Mais entre le moment où vous prenez cette décision et le moment où vous tombez enceinte, l’attente peut être longue. Vous trépignez d’impatience devant votre test de grossesse. Pour vous assurer que vous êtes bien enceinte, plusieurs options s’offrent à vous :

Aujourd’hui les tests de grossesse sont de plus en plus perfectionnés. Ils peuvent être urinaire, sanguin ou salivaire, mais l’idée est toujours la même : détecter l’hormone HCG ou Beta-HCG dans votre organisme, qui n’est sécrétée qu’en cas de fécondation environ huit jours après que celle-ci ait eu lieu.

Le plus connu est le test urinaire, vendu en pharmacie sous différentes marques. Si ils ne sont pas 100% fiables, ils sont de plus en plus capables de détecter l’hormone HCG et de vous donner une réponse rapide et véridique. Petit bâtonner à tremper dans l’urine il change d’aspect ou de couleur à son contact, pour vous donner une réponse en quelques minutes. Le test ClearBlue s’est récemment présenté à la pointe du test de grossesse : il affiche en toute lettre le résultat : enceinte ou pas enceinte. De plus, c’est actuellement le seul test urinaire sur le marché qui estime à combien de semaines de grossesse vous êtes. Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres marques très fiables, comme Exacto ou Prélude.

Autre option : le test salivaire. Peu recommandé car jugé moins fiable que tous les autres tests. Mais pour celles qui seraient intimidées par le test urinaire, il est très facile à utiliser, et peut permettre de donner une première idée.

La méthode la plus fiable reste la prise de sang, pour détecter l’hormone HCG. Elle est remboursée par la sécurité sociale si prescrite par un gynécologue et est fiable à 100%. Autre avantage, notable, celui d’indiquer l’avancement de la grossesse. Quelque soit la méthode avec laquelle vous commencez, il vous faudra passer par le test sanguin pour confirmer la grossesse.

Tous ces tests sont utilisés de manière optimale dès le premier jour de retard des règles. En revanche, les innovations récentes sur le marché permettent de faire un test urinaire et d’avoir un résultat une semaine après le rapport. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

À lire aussi

Le don de sperme

Aux États-Unis, c’est près de 60 000 naissances annuelles qui…