Les premières chaussures de bébé : faites le bon choix !

Entre la naissance et le début de la marche, votre bébé prend 6 pointures et en deux ans, il passera du 16 au 26 et plus. Ses petits pieds grandissent beaucoup et il faut les ménager !

La marche intervient généralement entre 9 et 18 mois. Pendant les premières années de la vie, les petits pieds de bébé vont grandir très rapidement, aussi est-il important de vérifier que ses chaussures sont parfaitement adaptées. Il est parfois difficile de dépister une chaussure trop petite : en effet, le jeune enfant ne souffre pas d’un modèle trop étroit, car la couche adipeuse entourant son pied le rend insensible à la douleur. Mais attention à la longueur !

Les toutes premières chaussures de bébé

Toute à votre joie de lui acheter ses premières chaussures de marche, vous ne savez pas comment orienter votre choix…

  • Optez pour un modèle en cuir, doublé cuir, pour laisser respirer le pied. Pour les enfants de 12 à 36 mois, les podologues conseillent volontiers le port de chaussures dites « premiers pas ». À cet âge, le pied du bébé est rond et plat.
  • Les chaussures doivent maintenir le pied avec une tige suffisamment haute : un galbe du talon d’1 cm est préconisé. Les contreforts doivent être asymétriques, pour respecter l’anatomie du pied et assurer un bon maintien de l’arrière du pied et de la cheville.
  • Choisissez des chaussures plutôt légères : dotées d’une semelle extérieure en caoutchouc pour éviter les dérapages. Préférez les lacets aux systèmes de scratch, afin de compenser une tige insuffisamment souple ou pas assez ajustée à la largueur du pied.
  • Vérifiez le bout de la chaussure : il doit permettre le mouvement des orteils et la mobilité dans tous les sens.

Marcher pieds nus

Laissez votre enfant marcher pieds nus le plus possible, cela l’aidera à se muscler. Vérifiez toutefois la nature du sol sur lequel il va crapahuter. À la maison, les chaussures ne sont utiles que sur du parquet à cause des échardes, sur un carrelage froid pour éviter les rhumes, ou si votre bébé n’arrive pas à trouver son équilibre.

Les chaussures à partir de 3 ans

Lorsque l’enfant grandit, le pied s’affine, la cambrure se forme, les chaussures doivent donc proposer un bon maintien des articulations.

  • Préférez des modèles suffisamment hauts et rigides : la tige doit se situer, de préférence, en dessous ou au-dessus de la malléole, mais en aucun cas sur la malléole, pour ne pas gêner l’enfant. Elle doit également couvrir le coup de pied.
  • Abandonnez les modèles équipés arbitrairement de soutiens ou de voûtes plantaires : ils ne feront que gêner la croissance naturelle des muscles et des ligaments. En revanche, équipez les chaussures de votre enfant de semelles de propreté amovibles.
  • Attention aux coutures intérieures ou piqûres d’assemblage qui pourraient le blesser.

À 4 ans : il est temps de soigner ses petits pieds !

Jusqu’à cet âge, il n’y a guère de raisons de consulter, sauf si les genoux de votre enfant ont tendance à se toucher lorsqu’il court ou s’il fait de nombreuses chutes. En revanche, 4 ans est le moment idéal pour une première consultation, au cours de laquelle le spécialiste va réaliser un certain nombre de jeux et de tests d’évaluation de la bonne statique du pied. Il peut détecter ainsi d’éventuels déséquilibres : pieds-plats, déviations des genoux, usure anormale des chaussures. Le spécialiste pourra corriger ces perturbations par des prothèses plantaires, adaptées à l’anatomie du petit pied. Compte tenu de l’évolution de bébé, cette prothèse sera renouvelée tous les six mois.

Les 5 commandements du petit pied heureux

  • Coupez régulièrement les ongles de ses pieds avec une pince, un coupe-ongles ou des ciseaux adaptés.
  • Surveillez la bonne taille des grenouillères et chaussettes : vous éviterez ainsi une déviation des orteils.
  • Corrigez les positions génératrices de déformations : empêchez-le de s’asseoir en grenouille, pieds écartés sur les côtés ou en tailleur.
  • S’il a attrapé une mycose, un traitement appropié s’impose.
  • Ne lui faites pas porter des baskets en continu : réservez-les à l’usage du sport ou, au maximum, à un jour sur deux.

Une affaire de pointure

Vérifiez régulièrement la taille du pied de votre enfant chez le marchand de chaussures, ou chez vous. Dans le premier cas, on mesure la pointure avec une sorte de toise pour pieds, appelée pédimètre. Demandez-lui de se mettre debout, le pied dans le pédimètre, posé bien à plat. En effet, lorsqu’il est posé sur le sol, il gagne facilement 1 cm en longueur. Vérifiez que ses orteils ne sont pas rouges au bout, en retirant ses chaussures. Vous devez pouvoir glisser le petit doigt entre son talon et le renfort arrière. Sinon, c’est déjà trop petit.

Vraies et fausses idées sur les pieds de bébé

  • Les bottines maintiennent mieux le pied que les chaussures basses. FAUX : l’important est la qualité du contrefort, qui sert à maintenir le talon et permet une bonne répartition du poids du corps.
  • Pour redresser des pieds tordus, on peut lui mettre ses chaussures à l’envers. FAUX : en lui mettant une chaussure droite au pied gauche et inversement, vous risquez surtout de le blesser. Mieux vaut consulter un spécialiste.
  • Les chaussures peuvent se transmettre d’un enfant à l’autre. FAUX : les chaussures gardent l’empreinte des pieds précédents, éventuellement des déformations, qu’il n’est pas du tout indispensable de transmettre !
  • La posture des pieds est révélatrice de la posture générale à l’âge adulte. VRAI : Certaines déviations du pied peuvent entraîner des problèmes de dos, une mauvaise croissance, des répercussions sur la colonne vertébrale. Les pieds de bébé sont à surveiller de près donc !
  • S’il transpire des pieds, une semelle est efficace. VRAI : surtout si vous prenez la peine de la sortir tous les jours de la chaussure, pour l’aérer, et que vous en changez tous les mois. Prenez également la précaution d’équiper votre enfant de chaussettes en coton.
  • Il ne faut pas acheter des modèles trop grands. VRAI : dans une chaussure plus grande que nécessaire, le pied n’est pas assez maintenu, même si vous serrez les lacets. De surcroît, en laissant trop d’espace, le soulier trop grand peut occasionner des blessures (des ampoules par exemple).

À lire aussi