Quand mon enfant sera-t-il propre ?

Assurez-vous de disposer du temps et de la patience nécessaires pour aider votre enfant chaque jour et de pouvoir lui accorder toute l’attention voulue. L’apprentissage de la propreté est un long processus. Observez donc votre enfant pour savoir s’il est prêt à passer d’une étape à l’autre. Et ne vous inquiétez pas des accidents : ils se produiront à coup sûr !

Bien que vous ayez hâte d’envoyer promener tous ces paquets de couches qui vous embarrassent, il est inutile de mettre votre enfant sur le pot dès son premier anniversaire. Ne perdez jamais de vue que l’apprentissage de la propreté est le projet de votre bébé et non le vôtre.

Tout le monde s’y met !

Il est important que tous les éducateurs soient cohérents. Si votre enfant est gardé à la crèche, s’il est confié à une nourrice, à une assistante maternelle, ou à votre mère, mettez-vous d’accord pour commencer ensemble et surtout, de la même façon, cet apprentissage. Si possible, utilisez les mêmes termes, les mêmes mots pour désigner le pipi, le caca, et le reste.

Laissez-le choisir le bon moment

C’est pourquoi, si vous attendez qu’il soit vraiment prêt à commencer, tout se déroulera très vraisemblablement sans grande difficulté. Les inutiles séances, ponctuées d’un « assieds-toi là et fais pipi, c’est l’heure ! », que l’on imposait autrefois aux enfants âgés d’un an à peine sont finies ! Apprivoiser le pot et se passer de couches, tous les professionnels de la petite enfance vous le diront, c’est avant tout l’affaire de bébé… Et cela « marche » rarement avant deux ans. L’acquisition de la propreté ne doit pas être perçue comme une contrainte par votre bout de chou. Rappelez-vous qu’il est à l’âge ou il est passionné par la marche, le jeu, et non pas par la position assise statique. Ajoutez à cela que 18 mois, c’est aussi l’âge de la période du « non ». Alors, ne le forcez pas et, en toute circonstance, restez zen…  L’essentiel est que votre enfant ne se bute pas sur la question du pot.

Cinq erreurs à éviter pour ne pas le braquer

  1. Faire pression sur l’enfant, l’obliger à monter sur le pot : la propreté n’est pas une guerre, un conflit.
  2. Laisser l’enfant sur le pot plus de cinq minutes, l’occuper avec un jeu, un bouquin : ce n’est pas un terrain de jeu, on y vient pour une seule et unique raison.
  3. Lui faire porter des vêtements avec des bretelles ou des boutons partout : au début, quand il a envie d’aller sur le pot, c’est pour tout de suite !
  4. Attendre trop de l’enfant, trop tôt : vous le mettez alors dans une douloureuse position d’échec.
  5. Commencer l’apprentissage de la propreté en même temps que survient un événement important dans la famille (déménagement, naissance…).

Présenter le pot à son enfant

Achetez le pot avec lui, laissez-le choisir le modèle qui lui plaît. Présentez-le-lui comme un objet qui lui appartient personnellement, laissez-le se familiariser avec lui. Installez ce pot dans un endroit pratique d’accès pour votre bébé, évitez de modifier ce lieu, et réservez-lui une certaine intimité.

Comment lui expliquer le pot ?

Tranquillement, sans l’embêter, mais avec clarté tout de même, expliquez-lui que le pot, c’est comme les toilettes des grands, que son « caca », on le verse dans les toilettes de toute la famille, etc. N’ayez pas peur de donner dans le naturel, c’est le meilleur moyen de parler juste. Vous pouvez même laisser votre enfant vous regarder utiliser les toilettes.

Ces signes qui ne trompent pas

  • « Maman, pipi ! » Pas de message plus clair ! Les enfants qui parlent tôt, sentant venir l’envie, l’expriment tout simplement.
  • Une mimique… Vous saurez, le temps venu, décoder les grimaces de votre enfant quand il sent venir l’envie. Certains ont l’air concentrés, d’autres font mine de pousser…
  • Sans oublier les attitudes et postures classiques, agitation quand le pipi se fait senti, immobilisme et dos qui se voûte à l’heure du caca… Comme toujours, tout est question de feeling.

Établissez une routine !

D’abord, laissez votre petit s’asseoir tout habillé sur le pot. Ensuite, il peut aller sur le pot une fois la couche mouillée enlevée. Vous pouvez lui expliquer que selles et urines doivent aller dans le pot en jetant la couche dans son pot. Dès lors, asseyez-le sans ses vêtements sur le pot en répondant à ses demandes, mais aussi en essayant d’établir une routine (par exemple après le réveil et les repas, et avant le coucher).

Encouragez-le (sans trop en faire)…

Il a fait dans son pot ? Félicitez-le. Surtout, pas de joie excessive, de diplôme de la propreté, de récompense ! Là encore, jouez la carte du naturel. Aller sur le pot, c’est grandir et l’on n’a jamais décerné une médaille pour cela. S’il vous a prévenu trop tard, félicitez-le quand même. S’il n’a rien fait, passez à autre chose. Et si vous ne constatez rien pendant deux semaines, rangez le pot. Vous le ressortirez dans un ou deux mois.

Quel pot choisir ?

Choisissez un pot stable, adapté à sa corpulence, avec protecteur de jet pour les petits garçons. Attention aux modèles « toutes options », rigolos, mais trop gros et trop lourds pour que votre bébé puisse lui-même verser le contenu dans les toilettes des grands, ce qui l’aide aussi à grandir. Essayez le réducteur d’assise (une lunette plus petite pour les fesses de bébé que l’on fixe sur la lunette des toilettes de grand), et le pot gonflable, idéal pour les voyages. Et si vous vivez dans une maison, avoir un pot au rez-de-chaussée et un à l’étage peut être une bonne idée…

Même avec le pot les accidents arrivent

Attendez-vous à des accidents. Dès qu’ils se produisent, changez vite votre enfant, rassurez-le, répétez-lui votre confiance. Mais ne le grondez jamais ! Lorsque votre enfant a bien utilisé le pot pendant au moins une semaine, suggérez-lui de porter une culotte de coton ou de propreté. Quand il est prêt, faites de ce moment un événement très spécial, allez-lui acheter une culotte ensemble.

Petites astuces de maman

  • Choisissez des vêtements simples à enlever (éviter boutons ou combinaisons).
  • Favorisez l’imitation en lui montrant que vous allez aussi aux toilettes.
  • Pensez aux sous-vêtements, lorsque votre enfant utilise le pot de façon quotidienne (culotte + maillot de corps, à la place du body).
  • Chez vous, laissez-le fesses nues : il sentira mieux ce qui se passe dans son corps et sera plus vite au pot.
  • La nuit, recouvrez le lit de deux drap-housse séparés par une alèse étanche. En cas de fuites, enlevez le drap mouillé : vous pouvez recoucher votre enfant.
  • S’il tache ses vêtements, versez tout de suite de l’eau gazeuse et laissez agir une demi-heure. Le gaz carbonique (les bulles !) dissout la souillure à tous les coups.

À lire aussi